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Comment créer une newsletter facilement et gratuitement – Le guide complet

 Temps de lecture 27 min
 

Vous souhaitez créer une newsletter mais vous ne disposez d’aucune connaissances techniques pour le faire ? Pas de panique ! En utilisant les bons outils, c’est gratuit et très facile. Ce guide résume toutes les étapes pour bien démarrer !

Une newsletter ou lettre d’information est un email que l’on envoie de façon périodique à une liste d’abonnés (également appelée liste de diffusion). Il peut s’agir d’un email promotionnel destiné à mettre en avant l’actualité d’une marque et de ses produits et / ou de contenu éditorial.

Créez votre newsletter sur Sendinblue >>

Pourquoi envoyer une newsletter ? Si vous gérez un site internet, un blog, une boutique en ligne ou une association, il s’agit d’un outil de communication indispensable pour créer et entretenir un lien avec vos clients, lecteurs ou adhérents.

L’envoi d’une newsletter régulière peut répondre à plusieurs objectifs :

  • Promouvoir des produits ou des services
  • Informer sur l’actualité
  • Mettre en valeur du contenu éditorial
  • Fidéliser une audience
  • Générer du trafic récurrent vers votre site / blog

Pourquoi créer une newsletter ?

Au contraire de ce que vous avez pu entendre, l’email n’est pas mort… Au contraire, il reste un canal incontournable pour les entreprises.

On pourrait penser que les newsletters et les emails sont dépassés, qu’aujourd’hui tout se passe sur les réseaux sociaux. Mais c’est faux : l’emailing reste de loin le canal marketing le plus rentable avec un ROI moyen qui s’élève à 3800 % !

Envoyer une newsletter présente de nombreux avantages. En voici quelques uns :

  • Un canal peu coûteux. Envoyer une newsletter est beaucoup moins cher que d’autres types de publicité (par exemple des annonces Google).
  • Un outil intuitif. Envoyer une newsletter n’est pas sorcier ! Grâce à des outils comme Sendinblue, Mailjet ou Mailchimp, vous pouvez créer des campagnes newsletters professionnelles sans avoir de connaissances en programmation ou être un expert du marketing.
  • Une communication personnalisée. Il est très simple d’envoyer des newsletters individualisées qui répondront précisément aux besoins de vos contacts.
  • Des campagnes faciles à automatiser. En plus d’envoyer de simples newsletters, vous pouvez vous servir d’un outil comme Sendinblue pour envoyer des campagnes de marketing automation (email d’anniversaire par exemple) et des emails transactionnels (confirmations d’achat par exemple).

Alors, convaincu ? Voyons maintenant comment créer votre première newsletter.

Bien démarrer : définir vos objectifs et votre ligne éditoriale

Avant de commencer, voici quelques conseils pour maximiser le potentiel de votre newsletter. 

Alors ça y est, c’est décidé : vous souhaitez envoyer une newsletter à vos visiteurs. Vous avez raison ! Que vous soyez un particulier, une entreprise e-commerce ou un travailleur indépendant, il s’agit d’un canal extrêmement puissant pour créer des campagnes marketing, fidéliser une audience et l’inciter à revenir sur votre site.

Mais ne foncez pas tête baissée !

Une newsletter doit répondre à des objectifs définis et s’intégrer dans une stratégie réfléchie. Pour qu’elle soit efficace sur le long terme, elle doit être plus qu’une simple notification que vous enverriez « par défaut » toutes les semaines.

Avant de lancer votre première newsletter, prenez le temps de la penser comme un support éditorial à part entière, exactement comme un site internet ou un blog.

Répondez aux questions suivantes :

  • A qui vais-je envoyer ma newsletter ? (Quelle est ma cible et quelles sont ses attentes ?)
  • Quelles sont les objectifs de ma newsletter ? (Générer du traffic, des ventes, améliorer ma relation client, fidéliser mes lecteurs ?)
  • Que vais-je envoyer à mes abonnés ? (Du contenu exclusif, les nouveaux articles de mon blog, des promotions ?)
  • A quelle fréquence ? (Newsletter mensuelle, hebdomadaire, quotidienne?)
  • Quelle est la valeur ajoutée pour mes contacts ? (Pourquoi devrait-on s’abonner à votre newsletter ?)
Newsletter Michel et Augustin

La newsletter (mensuelle) de Michel et Augustin : un bon exemple d’équilibre entre promotions et ligne éditoriale originale

Clarifier tous ces points est essentiel pour que votre newsletter ne soit pas simplement du « bruit » dans la boite de réception de vos contacts.

En effet, votre objectif est qu’elle soit attendue, ouverte et lue. Pas qu’elle finisse au fond du répertoire de spam !

Pour y parvenir, il faut créer un rendez-vous avec vos lecteurs en leur fournissant une véritable valeur ajoutée à intervalle régulier :

  • Choisissez une fréquence d’envoi fixe (par exemple, tous les mardis)
  • Sélectionnez vos meilleurs contenus et vos offres les plus intéressantes
  • Définissez un ton, une identité graphique et une ligne éditoriale reconnaissable
  • Différenciez-vous de vos concurrents !

Pour vous aider à définir une stratégie et une ligne éditoriale pour votre newsletter, lisez notre article 3 questions à vous poser avant d’envoyer une campagne email.

Créer votre newsletter en 5 étapes avec Sendinblue

Sendinblue vous permet de créer et d’envoyer vos newsletters facilement et gratuitement (jusqu’à 9 000 emails par mois). Suivez ces 4 étapes pour commencer dès maintenant !

Pour envoyer une newsletter à un grand nombre de contacts, il n’est pas viable d’utiliser un client de messagerie comme Outlook ou Gmail sur le long terme : en effet, envoyer des emails en masse depuis un client de messagerie classique risque de vous faire passer en spam.

Sendinblue est une plateforme d’email marketing qui intègre :

  • Un outil de création de newsletter intuitif
  • De nombreux templates (modèles) de newsletter à personnaliser
  • Des formulaires à intégrer sur votre site pour permettre à vos visiteurs de s’inscrire à votre newsletter
  • Un outil de gestion avancée de vos contacts
  • Un suivi en temps réel des performances (taux d’ouverture, de clic, désinscriptions…)

1️ – Créer votre compte Sendinblue

Commencez par créer et configurer votre compte Sendinblue.

La création et la configuration de votre compte Sendinblue ne vous prendra pas plus de 5 minutes :

  1. Créez un compte Sendinblue via notre formulaire d’inscription
  2. Rendez-vous dans votre boîte de réception et cliquez sur le lien de confirmation qui vous a été envoyé
  3. Complétez votre inscription en renseignant vos informations sur la plateforme
  4. Pour finaliser votre inscription, renseignez le code que vous aurez reçu par SMS

Une fois votre compte créé, il sera soumis à un processus de validation qui garantit la qualité du service pour tous les utilisateurs. Pour valider votre compte, vous devez :

  • Importer au moins 10 contacts
  • Créer et programmer votre première newsletter

2️ – Importer vos contacts dans Sendinblue

Si vous disposez déjà d’une liste de contacts opt-in qui ont accepté de recevoir votre newsletter, voici comment les importer.

Pour importer vos contacts sur Sendinblue, cliquez sur « Contacts » dans le menu de la colonne de gauche ou en haut puis sur le bouton « Importer des contacts » situé en haut à droite de votre écran :

Créer une newsletter - importer contacts

Vous aurez alors le choix entre plusieurs méthodes :

  • Import via fichier CSV ou TXT
  • Ajout manuel
  • Copier-coller

Pour plus d’information, lisez notre tutoriel détaillé :

3️ – Mettre en place votre formulaire d’inscription

Avant de créer votre première newsletter, il faut donner à vos visiteurs la possibilité de s’y abonner ! Pour ce faire, créez un formulaire d’inscription sur Sendinblue et intégrez-le à votre site. 

L’interface de Sendinblue vous permet de créer des formulaires opt-in personnalisés que vous pourrez intégrer à votre site, comme sur notre blog :

Créer une newsletter - exemple formulaire

Créer votre formulaire d’inscription à votre newsletter :

Dans l’interface de Sendinblue, cliquez sur « Formulaires » sous « Contacts » puis sur « Créer un nouveau formulaire d’inscription« 

Créer une newsletter - créer formulaire

Vous voici arrivé dans l’éditeur de formulaire !

Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre formulaire en changeant les textes, les couleurs et les polices de chaque élément :

Créer une newsletter - paramètres formulaire

Une fois votre formulaire personnalisé, définissez vos paramètres d’inscription :

Créer une newsletter - paramètres d'inscription
  • Pas d’email de confirmation : le contact est ajouté à votre liste sans email de confirmation
  • Email de confirmation simple : le contact est ajouté à votre liste et un email de confirmation est envoyé
  • Email de double confirmation : le contact n’est ajouté à votre liste qu’après avoir cliqué sur un lien de validation envoyé dans un email de confirmation.

Nous vous recommandons de mettre en place un système de confirmation double opt-in : en effet, cela vous permettra d’éviter de récolter des adresses email erronées ou inactives qui risqueraient de faire baisser votre délivrabilité.

Une fois vos paramètres d’inscription configurés, sélectionnez la liste de contacts à laquelle vous souhaitez lier votre formulaire d’inscription.

Tous les contacts qui s’inscriront via ce formulaire seront automatiquement ajoutés à la liste sélectionnée !

Intégrer votre formulaire sur votre site ou blog :

Pour intégrer votre formulaire, cliquez sur l’onglet « partager » :

Créer une newsletter - partager formulaire

Vous verrez alors apparaître un popup avec un lien vers le formulaire ainsi qu’un code à intégrer sur votre site. Choisissez la version iframe pour l’intégrer facilement dans vos pages web :

Créer une newsletter - insérer un formulaire

Pour plus de détails sur la création et l’intégration de votre formulaire, ainsi que sur la mise en place d’un système de confirmation double opt-in, lisez notre tutoriel détaillé :

4️ – Créer votre première newsletter

Créez facilement une magnifique newsletter à partir de l’éditeur de campagnes de Sendinblue.

Voilà, votre compte est configuré, votre formulaire d’inscription est en place et vous commencez déjà à récolter des abonnés pour votre newsletter.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans la création de votre première newsletter ! Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Campagnes » > « Email » > « Créer une campagne email ».

Créer une première newsletter

La création d’une newsletter sur Sendinblue comporte 5 étapes :

  1. 🛠️ Paramétrage
  2. 🎨 Conception
  3. 👪 Destinataires
  4. ⏱️ Choix de l’horaire
  5. ✔️ Confirmation

Vous pouvez facilement naviguer entre les différentes étapes grâce au fil d’Ariane situé en haut de page, et même visualiser l’avancée de chacune en un coup d’oeil en passant votre souris :

Créer une newsletter - menu éditeur newsletter

🛠️ – Paramétrage

Sur le premier écran, renseignez les paramètres de votre campagne :

Créer une newsletter - paramétrer une campagne
  • Nom de votre campagne : pour la retrouver sur la plateforme
  • Objet : il s’agit de l’objet qui sera affiché dans la boîte de réception de vos contacts
  • Texte d’aperçu : ou preheader, un texte qui s’affichera à la suite de l’objet dans certains clients de messagerie
  • Email de l’expéditeur : l’adresse que voient vos destinataires lorsqu’ils recoivent votre campagne
  • Nom de l’expéditeur : nom qui sera associé à votre email dans la boite de réception de vos contacts

Prenez un soin tout particulier à la rédaction de votre objet : il s’agit du premier élément de votre newsletter qui sera vu par vos abonnés et il doit leur donner envie de l’ouvrir !

Votre nom d’expéditeur fait aussi partie des éléments à ne pas négliger. Choisissez en un qui permettra à vos abonnés de vous reconnaître facilement !

🎨 – Conception

Vous disposez de 2 outils pour créer votre newsletter :

  • Editeur Drag & Drop (classique): il s’agit d’une interface intuitive à partir de laquelle vous pouvez créer vos newsletters en glissant-déposant des blocs ou bien personnaliser des templates
  • Editeur Drag & Drop (Nouveau) : il s’agit de la nouvelle version de notre interface avec de nombreuses nouvelles possibilités.
Créer une newsletter - éditeur drag & drop

Pour créer votre première newsletter même sans aucune connaissance en design, choisissez l’éditeur Drag & Drop (Nouveau).

Pour concevoir votre newsletter, il vous suffit de prendre les blocs dans la colonne de gauche pour les assembler et les personnaliser comme bon vous semble !

Prenez par exemple un bloc « Texte » :

Créer une newsletter - bloc Texte

Faites-le glisser et déposez-le là où vous souhaitez dans le corps de votre newsletter :

Créer une newsletter - modifier un bloc

En cliquant sur l’icone en forme de crayon, vous pourrez facilement modifier tous les éléments du bloc : titre, image, liens, texte, bouton…

Créer votre newsletter à partir d’un template

L’éditeur Drag & Drop vous permet également de créer votre newsletter à partir de modèles de newsletter entièrement personnalisables. 

Pour accéder à la bibliothèque de templates, cliquez sur la flèche située à droite du bouton « Enregistrer et quitter » puis « Choisir un autre template

Créer une newsletter - gallerie de template

Il ne vous reste plus qu’à intégrer votre newsletter en modifiant tous les éléments du template dont vous avez besoin !

⚡ Notez qu’à l’étape de conception, sous « Actions » en haut à droite, vous pourrez aussi vous envoyer un email test ou vérifier l’aperçu de votre message dans les clients de messagerie.

Pour aller plus loin, lisez notre tutoriel détaillé :

Notre tutoriel détaillé :
Utiliser l’éditeur Drag & Drop

👪 – Destinataires

Cette étape permet de sélectionner et segmenter les destinataires qui recevront votre newsletter.

Lors de cette étape, il vous suffit de sélectionner la liste qui correspond aux inscrits à votre newsletter :

Créer une newsletter - choix d'une liste

Vous pouvez ensuite affiner la segmentation en créant un segment : vous pouvez par exemple choisir d’envoyer votre newsletter seulement aux abonnés qui ont déjà ouvert un de vos envois !

⏱️ – Choix de l’horaire

Vous devez choisir l’horaire d’envoi de votre newsletter pour vous assurer que vos destinataires reçoivent votre message au bon moment.

Une fois votre newsletter créée, vous pouvez soit l’envoyer immédiatement, soit programmer l’envoi pour plus tard.

Il est très important d’envoyer votre newsletter au bon horaire, car le moment où vos destinataires recevront votre message déterminera votre taux d’ouvertures.

L’horaire idéal pour votre newsletter dépend de votre activité. Dans le B2B, par exemple, on conseille généralement d’envoyer en semaine, de préférence le mardi, mercredi ou jeudi dans la journée. Dans le B2C, à l’inverse, on conseille plutôt d’envoyer le week-end ou le soir.

Pour vous simplifier la vie, Sendinblue vous propose une fonctionnalité permettant d’optimiser automatiquement l’horaire d’envoi. Cela vous garantit que vos destinataires recevront toujours votre newsletter au meilleur moment.

Créer newsletter - horaire d'envoi

Attention : cette fonctionnalité n’est efficace qu’à partir du deuxième envoi, car notre système doit pouvoir se baser sur les rapports des campagnes précédentes pour optimiser l’horaire d’envoi de votre newsletter.

✔️– Confirmation

Il s’agit de l’étape finale avant d’envoyer votre newsletter : c’est le moment de vérifier que vous n’avez rien oublié !

Lors de cette étape, vous pouvez vérifier si tout est en ordre et confirmer l’envoi de votre newsletter.

Lorsque vous êtes sûr de vous, vous pouvez cliquer sur le bouton « Programmer » situé en haut à gauche de votre écran. Mais avant, nous vous conseillons de lire notre checklist des 25 points à vérifier avant d’envoyer votre newsletter !

5️ – Suivre les performances

Bravo ! Vous avez créé et envoyé votre première newsletter. Il est temps de découvrir si c’est une réussite !

Pour découvrir les statistiques d’ouverture et d’engagement de vos abonnés avec votre newsletter, rendez-vous dans « Campagnes » puis cliquez sur le bouton « Statistiques » – pour chaque newsletter, vous pouvez cliquer sur le bouton « Rapport » situé sur la ligne correspondant à votre dernier envoi :

Créer une newsletter - rapports

Vous accédez ainsi à un rapport détaillé des performances de votre campagne : ouvertures, clics, désinscriptions…

Pour vous familiariser avec les différentes statistiques de ce rapport, nous vous conseillons de lire notre article 7 KPIs à suivre en email marketing.

Comment bien construire votre newsletter

Voici quelques conseils pour créer une newsletter efficace sur l’éditeur Drag & Drop de Sendinblue.

Adaptez votre design à votre identité visuelle

Pour que votre newsletter soit plus crédible, elle doit refléter l’identité visuelle de votre site ou blog. 

Un moyen simple de le faire est de toujours intégrer le logo de votre marque en haut de votre newsletter, afin que vos lecteurs puissent vous reconnaître immédiatement.

Le template par défaut de l’éditeur Drag & Drop de Sendinblue intègre un emplacement prévu à cet effet :

Créer une newsletter - logo

Pour le reste, utilisez les polices d’écriture et les couleurs adaptées à votre charte graphique. Vous pouvez importer vos propres polices dans Sendinblue en suivant le tutoriel suivant :

Commencez par le plus important

Construisez votre newsletter sur le modèle de la pyramide inversée : votre message le plus important doit apparaître en premier !

La pyramide inversée est un principe de rédaction et de webdesign qui consiste à aller droit au but en révélant immédiatement les informations essentielles, avant d’aller progressivement dans les détails.

Lorsque vos contacts lisent votre newsletter, ils n’ont que très peu de temps à vous accorder. Ils reçoivent en effet beaucoup d’emails, et leur attention est sollicitée de toutes parts, que ce soit par d’autres newsletters ou par des messages personnels.

Vous devez donc faire en sorte que votre message le plus important apparaisse en premier : il peut s’agir d’une offre promotionnelle, d’une actualité ou d’un article de blog dont vous êtes particulièrement fier.

Mettez-le bien en évidence en haut de votre newsletter afin que vos destinataires n’aient pas à « scroller » (faire défiler l’email avec la molette de leur souris) pour le voir.

La ligne de flottaison est la ligne virtuelle en dessous de laquelle le contenu n’apparait pas à l’écran à moins de « scroller » avec la souris.

Placez vos blocs les plus importants au dessus de la ligne de flottaison et vos blocs accessoires en dessous. De cette manière, vos destinataires verront immédiatement vos meilleures offres et pourront scroller s’ils sont intéressés pour voir plus de contenus.

Exemple de l’utilisation de la ligne de flottaison avec la newsletter du site MOO :

Exemple d'utilisation de la ligne de flottaison dans une newsletter (MOO)

Soignez vos call-to-action

Les call-to-action permettent à votre newsletter d’atteindre son objectif en incitant vos destinataires à interagir avec votre site.

Un call-to-action est un bouton qui incite votre destinataire à effectuer une action précise.

C’est un élément central puisque c’est lui qui permet de remplir l’objectif que vous souhaitez atteindre avec votre newsletter : générer du trafic, des ventes, des partages…

Pour qu’il soit efficace, votre Call-To-Action doit être bien mis en valeur :

  • Choisissez une couleur qui tranche avec le reste de votre newsletter
  • Choisissez un texte avec un verbe d’action (« Découvrez nos offres », « Je m’inscris »…)
  • Placez-le à un endroit stratégique !

Votre newsletter peut être centrée sur un seul call-to-action, comme le fait par exemple Showroomprive.com :

Mise en avant d'un call-to-action dans la newsletter showroomprive.com

Il se peut également que votre newsletter ait un objectif plus large, comme promouvoir plusieurs contenus qui pourraient intéresser le destinataire.

C’est le cas notamment des newsletter de blogs qui intègrent plusieurs articles, ou des marques qui souhaitent mettre en avant plusieurs catégories de produits.

Dans ce cas, les boutons d’appel à l’action sont particulièrement importants puisqu’ils permettent de renvoyer les lecteurs intéressés par tel ou tel élément vers la page correspondante de votre site.

Vos Call-To-Action permettent ainsi de mieux construire votre newsletter : vous économisez l’attention du lecteur tout en générant du trafic plus qualifié vers vos articles de blog ou vos catégories de produits.

Exemple avec la newsletter de Nestlé qui met en avant plusieurs recettes :

Utilisation des call-to-action dans la newsletter de Nestlé

Pour aller plus loin, découvrez les 3 petits mots qui rendront votre newsletter plus efficace !

Incluez des liens vers vos pages sur les réseaux sociaux

Votre newsletter doit s’intégrer dans une stratégie de communication plus globale : intégrez des liens vers votre site et vos réseaux sociaux !

Lorsque vous créez une newsletter, vous devez garder à l’esprit vos objectifs plus larges : construire une communauté et fidéliser une audience.

Les réseaux sociaux sont également un canal incontournable pour garder le contact avec vos visiteurs et leur transmettre du contenu, alors pourquoi ne pas les intégrer dans votre newsletter ? Vous pourrez ainsi récolter de nouveaux « fans » tout en donnant à votre newsletter une crédibilité supplémentaire.

Dans l’éditeur de newsletter de Sendinblue, il vous suffit de sélectionner le bloc « Réseaux sociaux » dans les éléments de pied de page.

Cliquez ensuite sur le bouton « éditer » symbolisé par un crayon pour faire apparaître les options dans la colonne de droite :

Créer une newsletter - réseaux sociaux

Il vous suffit de décocher les icônes dont vous n’avez pas besoin, de choisir un thème et de renseigner les url de vos profils sociaux. Pensez à ajouter un texte pour inciter vos destinataires à vous suivre sur les réseaux !

Boostez votre taux d’ouvertures en optimisant l’objet, le preheader et le nom d’expéditeur

Optimisez l’objet, le preheader et le nom de l’expéditeur de votre newsletter pour être facilement identifiables par vos abonnés et maximiser votre taux d’ouverture.

Au delà du contenu à proprement parler de votre newsletter (le corps de l’email), il est important de paramétrer avec soin les éléments qui apparaissent en boîte de réception avant l’ouverture :

  • L’objet
  • Le preheader
  • Le nom de l’expéditeur

Ces éléments ont  une influence capitale sur le taux d’ouverture de votre newsletter, puisqu’ils sont les premiers contenus à être vus par vos contacts et renseignent ces derniers sur le contenu de l’email.

Le choix de l’objet et du nom de l’expéditeur se fait à la première étape de la création de votre campagne (« Paramétrage ») :

Champs d'édition de l'objet et du nom d'expéditeur de la newsletter

L’objet de votre newsletter doit à la fois attirer l’attention de votre contact, lui donner une idée du contenu de l’email et le convaincre de l’ouvrir.

En raison de la forte proportion de consultation des emails depuis un appareil mobile, nous vous conseillons de ne pas excéder 50 caractères.

A ce sujet, retrouvez tous nos conseils pour rédiger un bon objet d’email.

Le nom d’expéditeur est un élément qui devrait rester le même d’une newsletter à l’autre : ici, le but est de vous assurer que vos abonnés vous reconnaissent.

A vous de choisir un nom d’expéditeur plutôt formel (par exemple : l’Equipe Sendinblue) ou plus humain (par exemple : Alex de Sendinblue).

Pour aller plus loin, lisez notre article sur le choix du nom d’expéditeur.

Le preheader est un texte de prévisualisation qui apparaît généralement après l’objet d’un email en boîte de réception, destiné à donner un aperçu de son contenu.

S’il n’est pas paramétré, il est généré par défaut à partir des premières lignes de texte de votre email.

Le problème, c’est que ces dernières ne sont pas toujours celles que l’on souhaiterait mettre en avant, notamment lorsqu’il s’agit du lien miroir de l’email !

Pour le paramétrer, il suffit d’éditer le champ prévu à cet effet à l’étape « Paramétrage » sous « Texte d’aperçu »

Créer une newsletter - preheader

Tout comme pour l’objet, la taille du preheader est limitée sur mobile : en moyenne, seuls les 35 premiers caractères sont visibles sur un smartphone en mode portrait.

Pour aller plus loin, lisez notre guide d’optimisation du preheader.

Optimisez votre newsletter pour l’affichage sur mobile

À l’heure où plus de la moitié des emails sont ouverts sur mobile, il est indispensable d’optimiser vos newsletters afin qu’elles s’affichent parfaitement sur tous les terminaux.

Le temps d’attention des internautes est encore plus restreint lorsqu’ils sont sur leurs smartphone : on ne vous pardonnera pas le moindre faux pas. Un email qui s’affiche mal sur mobile fera plonger votre taux d’ouvertures et donc l’efficacité de vos campagnes newsletter.

Heureusement, tous les template proposés par Sendinblue sont déjà en responsive design (optimisés pour l’affichage sur mobile). Vous pouvez donc créer vos newsletter sans trop de soucis.

Cela dit, il y a tout de même quelques éléments à prendre en compte :

  • L’objet doit être court et percutant. Un objet trop long risque de ne pas s’afficher complètement sur mobile
  • Veillez à ne pas utiliser une taille de police trop petite pour que le texte reste lisible sur mobile – au moins 18 pixels.
  • La luminosité de certains smartphones baissant avec la batterie, veillez à utiliser des contrastes de couleurs forts (éviter par exemple le contenu blanc sur fond gris).
  • Réduisez au maximum la taille de vos newsletters afin qu’elles chargent rapidement sur mobile – évitez les pièces jointes et les images trop grandes.

Optimisez la délivrabilité de votre newsletter

La délivrabilité est la capacité d’un email a être remis dans la boîte de réception d’un destinataire – c’est donc un concept crucial en email marketing.

La délivrabilité, ce sont les emails qui contournent les filtres anti-spam et sont délivrés dans la boîte de réception principale de vos contacts.

C’est un vaste sujet auquel nous avons consacré de nombreux articles et guides, car pour optimiser la délivrabilité d’une newsletter, il faudra prendre en compte des mesures techniques comme respecter des bonnes pratiques en terme de rédaction de contenu.

Si vous voulez devenir des experts en délivrabilité, téléchargez dés maintenant notre livre blanc dédié.

Vous n’avez pas le temps de lire un ebook entier ? Dans ce cas, vous pouvez commencer par respecter ces 3 « commandements » afin d’optimiser la délivrabilité de votre newsletter :

  • Utilisez une adresse email correspondant à votre nom de domaine. Assurez-vous d’utiliser une adresse email professionnelle (nom@sendinblue.com par exemple, au lieu de nom@gmail.com)
  • Évitez les spam words. Ce sont des mots que les filtres anti-spam considèrent problématiques : vous trouverez une liste de spam words ici.
  • Nettoyez vos listes de contacts. Assurez-vous d’avoir un carnet d’adresses « propre » et n’envoyez jamais à des contacts inactifs ou à des adresses qui n’existent plus.

Pour plus de conseils qui vous aideront à booster la délivrabilité de votre newsletter, vous pouvez aussi lire cet article avec 10 astuces spéciales délivrabilité.

Newsletter et RGPD : comment être conforme

Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) régule l’usage de données personnelles – comme des adresses email – au sein de l’Union européenne.

Depuis le 25 Mai 2018, toute entreprise qui collecte et/ou traite des données de citoyens européens se doit de respecter le RGPD. Cela est d’autant plus important si vous utilisez ces données à des fins commerciales (par exemple, en envoyant des emails avec des produits à acheter).

En cas de non respect du dispositif, les entreprises peuvent se voir infliger des amendes allant de 2% à 4% du chiffre d’affaires et jusqu’à 20 millions d’euros pour les infractions les plus graves. Le RGPD n’est donc pas à prendre à la légère !

Pour envoyer des newsletters conforment au RGPD, veillez à respecter les points suivants :

  • Collectez toujours le consentement explicite de vos destinataires de newsletter. Votre formulaire d’inscription doit toujours contenir une case à cocher (et surtout pas de cases précochées !) et idéalement, vous utiliserez le processus de double opt-in. Dans ce cas, un email sera envoyé avec un lien de confirmation. Le contact sera ajouté à votre carnet d’adresses uniquement lorsqu’il aura cliqué sur ce lien.
  • Permettez à vos abonnés de se désinscrire en 1 clic. En bas de votre newsletter, veillez toujours à insérer un lien de désabonnement visible et qui permet à vos contacts de se désinscrire de votre newsletter immédiatement.
  • Permettez à vos contacts d’accéder à leurs données. Vous devez être en mesure de fournir à vos contacts les données dont vous disposez sur eux, s’ils le demandent. Vous devez aussi toujours expliquer clairement à quelle fin vous collectez leurs données.

Pour en savoir plus sur Règlement Général sur la Protection des Données, découvrez notre page dédiée au RGPD.