Inserer de la musique libre de droit dans youtube

Utiliser de la musique de la bibliothèque audio

La bibliothèque audio YouTube met à votre disposition de la musique et des effets sonores gratuits à utiliser dans vos vidéos.

YouTube’s Audio Library
Cette fonctionnalité n’est pas encore disponible dans la version bêta de YouTube Studio. Si vous utilisez la version bêta de YouTube Studio (studio.youtube.com) et que vous souhaitez accéder à cette fonctionnalité, sélectionnez Version classique dans le menu de gauche.

Vous pouvez télécharger et utiliser nos effets sonores et pistes audio libres de droits en haute qualité à 320 kbit/s.

  1. Accédez à Creator Studio > Créer > Bibliothèque audio.
  2. Sélectionnez “Musique gratuite” ou “Effets sonores” à l’aide des onglets en haut de la page. Les barres à côté des titres indiquent leur niveau de popularité.
  3. Lorsque vous avez trouvé un titre qui vous plaît, cliquez sur la flèche pour le télécharger.
  4. Pour pouvoir y accéder plus facilement par la suite, sélectionnez l’étoile pour l’ajouter aux favoris.

Reconnaître le droit de paternité d’une musique gratuite et monétiser la vidéo

  • Reconnaître le droit de paternité dans votre vidéo : si l’icône  vous signalant l’obligation de reconnaître le droit de paternité s’affiche à côté d’un titre, assurez-vous de mentionner le nom de l’artiste original dans la description de votre vidéo. Pour en savoir plus sur le droit de paternité, consultez le site Web de Creative Commons.
  • Monétiser votre vidéo : vous pouvez monétiser votre vidéo, puisque la musique gratuite n’est pas revendiquée via Content ID. Si vous êtes invité à prouver que vous disposez des droits d’utilisation commerciale de la musique, veillez simplement à préciser le titre exact et à mentionner que vous l’avez téléchargée à partir de la bibliothèque audio de YouTube. En savoir plus sur les documents à fournir pour revendiquer des droits
 

Remarque : YouTube est dans l’impossibilité de vous donner des informations concernant la responsabilité légale ou tout autre problème lié à l’utilisation de la vidéo ailleurs que sur notre plate-forme. Pour toute question concernant l’utilisation de musiques, veuillez vous rapprocher d’un avocat qualifié.