Rejoindre les millions de marques présentes sur Facebook devrait être une priorité pour toute petite entreprise. Facebook constitue un point de rencontre dynamique où trouver et interagir avec des clients potentiels.

On peut y échanger en tête-à-tête, connaître les habitudes des utilisateurs et concevoir des publicités sur-mesure pour le public auquel on s’adresse.

Avant de pouvoir profiter de ces caractéristiques, vous devrez cependant vous faire connaître à l’aide d’une page Facebook bien conçue. Les réseaux sociaux ouvrent la porte à des relations durables avec les clients.

Le caractère informel de Facebook permet aux entreprises de montrer leur côté humain. Lorsque l’on commence à vous suivre en ligne, vous obtenez une source régulière de prospects et de trafic.

Le guide ci-dessous vous explique les étapes à suivre pour créer une page Facebook pour votre entreprise.

1. Créez une page d’entreprise

Pour commencer, il vous faut un compte personnel sur Facebook. Bien que vous puissiez créer plus qu’une page d’entreprise, elles doivent toutes être reliées à un seul compte personnel. Une fois connecté, cliquez sur la flèche de déroulement dans le coin supérieur droit. Choisissez « Créer une Page » pour vous rendre à la section entreprise.

2. Choisissez un type d’entreprise

Sur la page suivante, vous verrez six catégories d’entreprises :

  •         Lieu ou commerce local
  •         Entreprise, organisme ou institution
  •         Artiste, groupe ou personnalité publique
  •         Marque ou produit
  •         Cause ou communauté
  •         Divertissement

 

Cliquez sur l’option qui décrit le mieux votre type d’entreprise. Par exemple, choisissez « Lieu ou commerce local » si vous avez un restaurant. Si vous êtes un animateur de fêtes d’enfants, la catégorie « Divertissement » est la plus adaptée, tandis que l’option « Artiste, groupe ou personnalité publique » sera la plus indiquée si vous êtes conférencier-motivateur.

3. Ajoutez une sous-catégorie ou une adresse

Selon votre sélection, une liste de catégories incluant des options plus détaillées peut s’afficher. Par exemple, si vous sélectionnez « Entreprise, organisme ou institution », vous pouvez sélectionner une sous-catégorie précise pour aider les internautes à vous trouver. Celles-ci incluent cabinet de conseil, société industrielle ou encore société de médias/actualités.

Saisissez votre nom d’entreprise, lisez les conditions d’utilisation de Facebook et cliquez sur « Démarrer ».

Si en revanche vous choisissez « Lieu ou commerce local », saisissez vos coordonnées. En plus du nom et de l’adresse de l’entreprise, vous pouvez entrer manuellement un nom de catégorie exact. Réfléchissez à ce que votre public pourrait rechercher et utilisez un mot-clé fort. Cliquez ensuite sur « Démarrer ».

4. Créez un nom d’utilisateur et une URL

L’onglet « Page » vous soumet une liste de tâches essentielles à effectuer, comme ajouter des photos. Mais commençons par le plus important : trouvez un nom d’utilisateur qui rendra votre entreprise facile à trouver.

Ce nom d’utilisateur servira également d’URL personnalisée pour la page Facebook de votre entreprise. Tout comme lors de la création d’un nom de domaine, obtenir précisément le nom que vous souhaitez est plus difficile si le nom de votre entreprise est trop courant.

5. Ajoutez des informations précises et concises sur votre entreprise

Cliquez sur « Ajouter une courte description » dans l’onglet « Page ». Rédigez un bref descriptif d’une ou deux lignes sur votre proposition de valeur. Efforcez-vous d’y inclure des mots-clés pertinents, votre catégorie d’entreprise et les services principaux que vous proposez à vos clients.

Pour ajouter des informations plus détaillées sur votre entreprise, cliquez sur le bouton points de suspension situé dans la barre d’outils sous la photo de couverture, à côté des boutons « J’aime », « S’abonner » et « Partager ». Le bouton points de suspension déroule un menu dans lequel vous pouvez choisir « Modifier infos Page ».

La fenêtre qui s’affiche comporte des champs qui vous permettent d’entrer plus de détails sur vos coordonnées, les URL de votre site web, l’histoire de votre entreprise, vos horaires et autres informations. La plupart de ces informations constituent votre page « À propos » pour donner aux visiteurs un aperçu de l’histoire de votre marque.

6. Mettez vos éléments visuels en avant

Les choix en termes d’image de marque sont décisifs du succès d’une page d’entreprise dès le début. C’est pourquoi il est judicieux d’utiliser de forts éléments visuels pour affirmer votre personnalité et éveiller un lien émotionnel. Attirez votre public en affichant une couverture et des photos de profil intéressants.

Cliquez sur l’icône appareil photo dans le cadre vide sur le côté gauche de la page. Il s’agit de votre photo de profil, un bon emplacement pour afficher votre logo d’entreprise.

Facebook change régulièrement ses normes en matière de photographie.

Veillez donc à vérifier les recommandations de taille les plus récentes. En Octobre 2017, la taille recommandée pour les photos de profil Facebook est d’au moins 170 x 170 pixels.

La photo de couverture est l’occasion unique de mettre votre marque en avant. Il peut s’agir d’une image ou d’une vidéo. Réfléchissez sérieusement à ce que votre entreprise représente. Si vous aimez votre culture d’entreprise, pourquoi ne pas prendre en photo votre équipe brandissant le nom de votre entreprise ?

Situez l’espace prévu pour la bannière vers le haut de la page. Cliquez sur le bouton « Ajouter une couverture ». La taille recommandée pour les photos de couverture de Facebook est d’au moins 820 pixels de largeur sur 312 pixels de hauteur.

7. Ajoutez un bouton de call to action

Concevoir votre page Facebook autour d’un call to action (CTA) est une façon ingénieuse de favoriser les conversions. Si tous les éléments de votre page dirigent les visiteurs vers une issue unique, vous aurez de plus grandes chances de conclure l’affaire.

Cliquez sur le bouton « Ajouter un bouton » situé sous la photo de couverture pour voir une liste de CTA. Vous pouvez choisir parmi différentes options telles que :

  •         Services de réservation
  •         Commencer la commande
  •         Acheter ou faire un don
  •         S’inscrire ou nous contacter
  •         Obtenir un devis
  •         Envoyer un email
  •         En savoir plus
  •         Regarder la vidéo
  •         Jouer à ce jeu
  •         Utiliser l’application

 

Les CTA sont parfaits pour la promotion des entreprises locales. L’aspect social du site encourage les utilisateurs à agir en voyant ce que font leurs pairs. Par exemple, si un prospect voit ses amis faire un achat, commander un repas ou obtenir votre application, il est plus susceptible de s’abonner à votre page d’entreprise ou d’agir sur-le-champ.

8. Créez des récits photographiques et filmiques

Remplissez votre profil d’albums photo qui racontent une histoire autour des expériences que vous offrez. Les photos de vos produits, de votre lieu de travail et d’expériences peuvent faire naître des attentes positives chez les nouveaux clients.

Identifier les personnes et les éléments clés de vos photos encourage les personnes déjà attachées à votre entreprise à prendre part.

Cliques sur « Photos » dans la colonne de gauche, puis choisissez « Créer un album ». Concentrez-vous sur les caractéristiques les plus attrayantes de votre entreprise. Vous possédez d’excellentes installations ? Votre décor est fun, à la mode, historique ou à thème ? Vous avez des produits ou des éléments de menu uniques que vous voulez mettre en avant ? Vous passez beaucoup de temps à interagir avec vos clients ? Vous souhaitez faire la promotion d’un événement saisonnier ou de votre image de marque ?

Vous pouvez utiliser la même stratégie pour publier des vidéos en lien avec votre entreprise. L’option est elle aussi située dans la colonne de gauche.

9. Passez le mot à vos clients et à vos proches

Aidez votre profil d’entreprise à prendre un bon départ en demandant à vos soutiens d’aimer votre page. Pourquoi ne pas demander à vos clients s’ils sont disposés à publier et à identifier des photos qu’ils ont prises sur le lieu de votre entreprise ? Recevoir des liens d’autres personnes vers votre page exposera votre entreprise à plus de monde, ce qui est le but ultime.

Assurez-vous également d’ajouter des boutons « J’aime » et « S’abonner » sur votre site et vos profils en ligne.

Permettez à tous d’encourager votre entreprise !

10. Choisissez vos préférences de paramètres

Définir vos préférences dès le départ peut vous aider à contrôler qui peut voir ou publier sur votre page. Cliquez sur « Paramètres » en haut et à droite pour ouvrir une fenêtre d’options détaillée. À partir de ce tableau de bord, vous pouvez définir des restrictions de visibilité selon l’âge ou le pays, par exemple.

Vous pouvez également décider du degré de liberté dont disposent les autres pour vous envoyer des messages ou identifier votre page sur leurs publications.

Parcourez tous les onglets pour activer ou désactiver les options selon vos besoins. Les principales options incluent :

  •         Modération et filtres à injures
  •         Réponses instantanées pour les commandes et les réservations
  •         Modèle de page d’entreprise
  •         Classement des commentaires
  •         Paramètres de notifications
  •         Applications partenaires et lien Instagram
  •         Paiement
  •         Calendriers et enregistrement de rendez-vous
  •         Capacités de traduction

 

Pensez à l’option « Rôles de la page ». Si vous avez plusieurs employés disposant d’un accès au compte, vous pouvez assigner des rôles pour limiter les actions qu’ils peuvent effectuer. Cette option est utile pour les empêcher de publier accidentellement ou de modifier les mauvaises pages.

N’attendez pas pour faire connaître votre entreprise

Il y a tout un tas de choses à apprendre avant de devenir un gourou du Facebook marketing. Le site dispose d’innombrables options pour suivre l’activité de vos abonnés et cibler vos publicités en fonction de leurs intérêts.

Cependant, créer une page d’entreprise sur Facebook est un bon pas en avant pour atteindre un public plus étendu. Une fois cette barrière franchie, un monde de possibilités s’ouvre aux petites entreprises.