Creer-profil-entreprise-Instagram-professionnel

Instagram attire toujours plus les marques. Les entreprises l’utilisent pour plusieurs raisons : communiquer par le biais des photos et des vidéosbénéficier d’un engagement supérieur aux autres plateformesdiffuser ses messages auprès d’une communauté importante, utiliser les Stories Instagram ou encore profiter de la plateforme publicitaire de Facebook.

Depuis son lancement, les marques employaient un profil personnel pour construire leur présence sur Instagram. Mais la plateforme a entre temps lancé le profil professionnel pour les entreprises.

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Pourquoi créer un profil professionnel Instagram pour votre entreprise ?

Avec un profil professionnel Instagram, vous accédez à 4 fonctionnalités supplémentaires : les informations de contact, les statistiques, le bouton Promouvoir et les liens dans les Stories Instagram.

  1. Les informations de contact : vos clients peuvent vous joindre directement par l’intermédiaire d’une adresse e-mail, un numéro de téléphone ou une adresse physique, visibles à partir de la biographie de votre profil.
  2. Les statistiques : elles vous permettent de comprendre notamment quelle est votre audience et comment performe votre contenu.
  3. Le bouton Promouvoir : vous êtes en mesure de sponsoriser des publications sans sortir de l’application.
  4. les liens dans les Stories Instagram : les profils professionnels Instagram avec 10 000+ abonnés sont habilités à ajouter des liens dans leurs Stories Instagram.

Pré-requis avant de créer un profil professionnel Instagram

Créer un profil professionnel sur Instagram est une opération facile.

Si auparavant, les entreprises étaient tenues de lier une Page Facebook à leur profil Instagram pour que la procédure aboutisse, aujourd’hui il en est autrement, si bien que cette condition n’est plus obligatoire mais facultative.

Cependant, ne vous y trompez pas : quand vous créez un profil professionnel Instagram non lié à une Page Facebook, Instagram crée automatiquement pour votre entreprise une Page Facebook, non gérée par vos soins, que vous devrez réclamer par la suite.

Si vous n’avez pas encore de Page Facebook, je vous invite à consulter le guide suivant : créer une Page Facebook en 8 étapes.

Note sur la méthodologie 

Pour les besoins de ce billet, j’ai créé un profil démo avec le nom d’utilisateur Emarketinglicious. A terme, il n’y aura pas de profil professionnel pour Emarketinglicious sur Instagram.

Sans plus tarder, voyons ensemble comment créer un compte Instagram pour votre entreprise, comment convertir votre compte Instagram en profil entreprise, comment utiliser les statistiques, comment promouvoir une publication et comment activer la gestion multi-comptes.

#1. Créer un compte Instagram pour votre entreprise

Si vous disposez déjà d’un profil Instagram, passez à l’étape #2. Sinon, poursuivez votre lecture.

Ouvrez l’application et choisissez une inscription via un numéro de téléphone ou une adresse e-mail. Puis, indiquez le nom de votre entreprise et un mot de passeModifiez le nom d’utilisateur attribué si besoin et ajouter une photo de profil.

Veillez à ce que votre nom et votre nom d’utilisateur sur Instagram correspondent au nom de votre entreprise.

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#2. Convertir votre profil personnel en profil professionnel Instagram

A partir des options de votre profil personnel Instagram, sélectionnez « passer au profil professionnel » dans la rubrique Compte.

La procédure diffère ensuite selon votre situation :

A ) Si vous avez une Page Facebook :

Liez votre profil professionnel Instagram à votre Page Facebook en renseignant votre Page Facebook parmi le ou les choix disponibles.

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B ) Si vous n’avez pas de Page Facebook :

Ignorez l’étape proposée puis choisissez une catégorie et une sous catégorie. 

Comme indiqué auparavant, Facebook crée automatiquement une Page Facebook pour votre entreprise. Vous pouvez la revendiquer ultérieurement dans les Options de votre profil Instagram à la rubrique Paramètres de votre entreprise.

creer-profil-professionnel-instagram-reclamer-page-facebookBon à savoir : si vous changez d’avis quant à la conversion de votre compte Instagram, vous pouvez revenir en arrière grâce à la fonctionnalité Reconversion en compte personnel disponible dans les options.

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#3. Créer votre profil professionnel Instagram

A l’étape suivante, indiquez au moins une des 3 options proposées : une adresse e-mail, une numéro de téléphone et une adresse physique.

creer-profil-professionnel-instagram-reclamer-page-facebook-informations-contactC’est par l’intermédiaire de ces informations que les utilisateurs vous contacteront à partir d’Instagram.

Maintenant que votre profil professionnel Instagram est créé, vérifiez et modifiez si besoin les données disponibles (photo de profil, catégorie, biographie etc.). Si vous avez lié votre profil professionnel Instagram à votre Page Facebook pendant la procédure, les informations de votre Page Facebook ont été importées.

#4. Analyser vos statistiques Instagram

Avec un profil professionnel Instagram, vous êtes autorisé à accéder aux statistiques suivantes :

  • Les visites de profil : le nombre de fois que votre profil a été vu.
  • Les clics vers un site web: le nombre de clics sur le lien présent dans la description de votre profil professionnel Instagram
  • La portée : le nombre de comptes uniques qui ont vu vos publications.
  • Les impressions : le nombre total de fois où toutes vos publications ont été vues.
  • Vos publications les plus populaires, classées selon le nombre de vues par défaut.
    Autres filtres :
    • Métriques : clics vers le site web, appels, commentaires, e-mails, interaction, abonnements, itinéraires, impressions, mentions J’aime, visites de profil, portée, enregistrements, textos
    • Période : 7 jours, 30 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an, 2 ans
    • Type : photos, vidéos, carrousels, produits
  • Stories : impressions, portée, pression sur le bouton Suivant, pression sur le bouton Précédent, réponses, balayage, sorties
  • Qui sont vos abonnés : âge, sexe, ville, pays
  • Quand vos abonnés sont les plus actifs (heures, jours)

Même si vous pouvez consulter ces statistiques dès votre 1ère publication, gardez à l’esprit que vous devez avoir au moins 100 abonnés pour obtenir des informations démographiques sur votre audience.

Pour accéder à vos statistiques, cliquez sur l’icône en forme de diagramme à barres située en haut de votre profil professionnel Instagram.

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#5. Promouvoir une publication Instagram

Trois objectifs sont éligibles pour réaliser une campagne publicitaire sans sortir de l’application : plus de visites de profilplus de trafic de site web et plus de vues des promotions.

Avant de commencer, vérifiez que vous êtes bien administrateur de la Page Facebook associée au compte Instagram.

Puis, cliquez sur le bouton Promouvoir affiché en bas de la publication concernée et choisissez l’objectif souhaitéSélectionnez l’audience ciblele budget et la durée. Puis validez.

 

creer-profil-professionnel-instagram-promouvoir-publiciteRappel: vérifiez que votre annonce respecte les règles publicitaires d’Instagram.

#6. Activer la gestion multi-comptes

Le présent point n’est pas requis pour la création d’un profil entreprise Instagram mais il s’avère très utile pour basculer sans friction entre votre profil personnel Instagram et le(s) profil(s) professionnel(s) que vous gérez. Ainsi, pensez à activer la gestion multi-comptes pour éviter de renseigner vos identifiants à chaque changement de compte. La fonctionnalité Changer de compte se trouve dans les options de votre profil.

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