404 erreurs

Outre le suivi des URL redirigées , la redirection suivra les 404 apparaissant sur votre site. Ceux-ci peuvent être trouvés dans le journal 404 en cliquant sur l’ élément 404 dans le menu du haut.

Un tableau de 404 entrées vous sera présenté:

404_errors.png

Les journaux contiendront les informations suivantes sur un visiteur:

  • Heure de la visite
  • URL visitée
  • Agent du navigateur du visiteur
  • Referrer (pas toujours disponible)
  • adresse IP

Certaines informations ne sont visibles qu’en survolant la ligne.

Les entrées de journal peuvent être supprimées en cliquant sur le   lien de suppression , en utilisant les cases à cocher et la   liste déroulante Action globale, ou en cliquant sur le bouton  Supprimer tout  en bas de la page.

Informations géo IP

Si vous souhaitez voir plus d’informations sur le visiteur, vous pouvez cliquer sur l’adresse IP ou cliquer sur “Info Géo” qui apparaît lorsque vous survolez l’URL. Cela affichera des informations supplémentaires sur l’emplacement de l’adresse IP:

Notez que des informations complètes peuvent ne pas être disponibles pour toutes les adresses IP.

Informations sur l’agent utilisateur

Si vous souhaitez voir plus d’informations sur l’agent utilisateur du visiteur – le navigateur ou le client utilisé pour effectuer la demande – cliquez sur “Informations sur l’agent” qui apparaît lorsque vous survolez la souris sur l’URL. L’agent utilisateur peut souvent être utilisé pour déterminer si le visiteur est un humain, un bot ou un autre outil automatisé.

Notez que des informations complètes peuvent ne pas être disponibles pour tous les agents d’utilisateurs.

Regroupement par URL ou IP

Consulter vos journaux par agrégat peut être utile pour décider où concentrer votre attention. Vous pouvez y parvenir en regroupant les journaux par URL ou IP:

Vous verrez alors une liste de 404 regroupés par la valeur appropriée, avec un total du nombre d’entrées pour chacun.

Grâce à cela, vous pouvez déterminer quelle est la plus grande source d’erreurs 404 sur votre site, ainsi que l’adresse IP du client qui génère le plus de demandes.

Sous chaque entrée figurent des actions spéciales à rediriger, ignorer ou bloquer, qui seront effectuées sur tout le groupe.

Actions de journal

Sous la table de journal, vous trouverez les actions suivantes:

  • Exporter – exporter les journaux au format CSV
  • Supprimer tout – supprime toutes les entrées de journal correspondant aux paramètres actuels de la table
  • Tout rediriger – redirige toutes les entrées sélectionnées
  • Tout ignorer – ignore toutes les URL sélectionnées (disponible uniquement lorsque regroupé par URL)
  • Bloquer tout – bloque toutes les adresses IP sélectionnées (disponible uniquement lorsque regroupé par adresse IP)

Utilisation du journal 404 pour améliorer votre site

Parfois, un 404 se produit parce que vous avez lié de manière incorrecte quelque chose, que vous avez modifié une URL ou mis à jour vos liens permanents. Dans ces cas , vous trouverez beaucoup de corrigibles 404s. Autrement dit, vous devez corriger les 404 en créant une redirection.

Bien que vous puissiez copier et coller l’URL dans la page de redirection, il existe un moyen plus simple de le faire en cliquant sur l’ option Ajouter une redirection trouvée en survolant une ligne:

add_404_redirect

En cliquant dessus, vous verrez apparaître un simple formulaire de redirection dans lequel vous pouvez entrer l’URL cible.

add_404_redirect.png

La sélection de la suppression de tous les journaux pour ce 404  supprimera également les entrées du journal 404 correspondant à l’URL source.

Bots & Baddies

Vous constaterez peut-être que votre journal 404 est rempli d’URL inconnues et mystérieuses. Il est très probable que ceux-ci soient causés par des robots – des programmes automatisés – qui sondent votre site pour trouver des vulnérabilités.

Cela peut sembler alarmant, mais c’est un comportement «normal» pour les sites Web et vous ne pouvez rien y faire. Il est important de mettre à jour le logiciel sur votre site afin qu’ils ne trouvent jamais un logiciel vulnérable.

Si vous avez la possibilité de bloquer les adresses IP, vous pouvez utiliser les informations IP pour bloquer les adresses à l’origine de nombreuses erreurs 404.

Sinon, ne vous inquiétez pas pour eux – il n’y a rien que vous ayez mal fait.