Gestion des articles

Utilisé pour créer, modifier, gérer l’ordre, publier, dépublier et définir les paramètres globaux des articles affichés sur un site web Joomla!.

Accès

Description

Le gestionnaire des articles permet de trouver, marquer en vedette, ajouter et modifier des articles. Voir la Barre d’outils ci-après pour la liste détaillée des fonctionnalités.

Ecran

screenshot

En-têtes des colonnes

Dans la table contenant les articles, les en-têtes de colonnes sont les suivantes :

column headers

  • Ordre : Les flèches haut-bas   permettent à l’utilisateur de définir un ordre spécifique dans cette colonne. L’ordre par défaut est par date de création. Quand cette colonne est active, vous pouvez ordonner vos éléments par glisser/déplacer en cliquant et en maintenant appuyée l’icône  et en la relâchant à l’endroit souhaité.
  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l’en-tête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d’outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d’outils, comme Publier ou Dépublier, peuvent s’appliquer à plusieurs éléments. D’autres, comme Modifier, ne peuvent s’appliquer qu’à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Statut : Indique le statut de l’article (publié, non publié, archivé, dans la corbeille). Le statut en vedette est intégré dans la colonne statut.
  • En vedette: Indique si l’article sera affiché ou pas dans la page des articles en vedette. Le statut de publication des articles est donné par les icônes de la colonne statut. Cliquez sur l’un ou l’autre côté de l’icône pour modifier les statuts publié/dépublié ou en vedette. Utilisez la case à cocher et l’icône Corbeille de la Barre d’outils pour mettre un article dans la corbeille.
    • status featured 1 Article publié, pas en vedette
    • status featured 2 Article publié et en vedette
    • status featured 3 Article non publié
    • status featured 4 Article dans la corbeille
  • Titre : Le nom de l’élément. Le titre peut être affiché optionnellement sur la page web. Ce champ est obligatoire. Vous pouvez ouvrir l’article pour le modifier en cliquant sur son titre.
  • Accès : Le niveau d’accès que les groupes doivent avoir pour pouvoir voir cet élément.
  • Langue : Langue de l’élément.
  • Id : C’est un numéro d’identification de l’élément assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l’élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro. Quand vous créez un nouvel élément ce numéro affiche 0 jusqu’à ce que vous enregistriez cette nouvelle entrée, moment où le nouvel Id lui est attribué.

Filtres des colonnes

Au-dessus des colonnes à droite, il y a 3 champs en listes déroulantes : Tri des tables par : (par défaut à Titre), Ordre d’affichage (par défaut à Ascendant) et un nombre d’articles à afficher (par défaut 20).

column filters

Ces champs de tri des colonnes montrent la méthode de tri appliquée à la table. Sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la colonne. Alternativement, cliquez sur sur l’en-tête de la colonne pour trier la liste en fonction des valeurs de cette colonne. Cela changera aussi la valeur dans la liste déroulante pour correspondre au nom de l’en-tête de colonne. La liste sera alors triée dans l’ordre de cette colonne et une icône de tri (flêche vers la haut ou vers le bas) s’affichera à côté du nom de la colonne. Cliquez une deuxième fois pour inverser le sens du tri, ce qui changera la liste déroulante correspondante.

  • Tri des tables par (défaut Titre) : La colonne qui sera utilisée pour trier les éléments affichés dans la table. Les valeurs de la liste déroulante sont les mêmes que les noms d’en-tête des colonnes.
  • Ordre d’affichage (défaut Ascendant) : Montre l’ordre de tri de la colonne sélectionnée, ascendant ou descendant.
  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d’éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S’il y a plus d’éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.

Traitement par lots

Le traitement par lots permet de réaliser un changement de paramètres pour un groupe d’éléments cochés dans la case à cocher correspondante. Cliquez sur l’icône  de la Barre d’outils pour ouvrir la fenêtre pop-up montrée ci-dessous :

batch process

Vous pouvez modifier une valeur ou toutes les quatre en même temps.

Note – Si vous copiez des éléments vers une nouvelle catégorie, les modifications que vous avez sélectionnées de niveau d’accès, tag et langue seront appliquées sur les copies, pas sur les originaux.

Comment réaliser un traitement par lots sur un groupe d’éléments :

1. Sélectionnez un ou plusieurs éléments en cochant leur case à cocher.

2. Cliquez sur le bouton  dans la barre d’outils.

3. Sélectionnez une ou plusieurs des valeurs suivantes :

  • Pour modifier le Niveau d’accès, sélectionnez le nouveau niveau d’accès souhaité dans la liste déroulante “Sélectionner le niveau d’accès”.
  • Pour modifier les Tags, sélectionnez les tags souhaités dans la liste déroulante “Ajouter un tag”.
  • Pour modifier la Langue, sélectionnez la langue souhaitée dans la liste déroulante “Choisir une langue”.
  • Pour modifier la Catégorie, sélectionnez la catégorie. Pour ne pas modifier la catégorie, utilisez la valeur par défaut “Sélection”.
    1. Pour copier les éléments dans une catégorie différente, sélectionnez la catégorie dans la liste déroulante des catégories et cochez l’option Copier. Dans ce cas, les éléments d’origine sont inchagés et les copies seront assignées à la nouvelle catégorie et, si sélectionnés, aux nouveaux niveau d’accès, tags et langue.
    2. Pour déplacer les éléments vers une catégorie différente, sélectionnez la catégorie dans la liste déroulante des catégories et cochez l’option Déplacer. Dans ce cas, les éléments d’origine seront déplacés vers la nouvelle catégorie et, si sélectionnés, aux nouveaux niveaux d’accès, tags et langue.

4. Quand tous les paramètres sont saisis, cliquez sur  pour réaliser les modifications. Le message “Traitement par lot effectué avec succès” s’affichera.

Notez que rien ne se produira si vous n’avez sélectionné aucun élément ou si vous n’avez pas sélectionné de niveau d’accès, tag, langue ou catégorie.

Si vous voulez effacer les options saisies, cliquez sur le bouton . Vous retournerez alors à la fenêtre de gestion des articles. Notez que les éléments cochés le restent.

Barre d’outils

En haut à gauche se trouve la barre d’outils :

 toolbar

Les fonctions sont :

  •  : Ouvre l’écran d’ajout permettant de créer un nouvel élément.

  •  : Ouvre l’écran de modification pour l’élément sélectionné. Si plus d’un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L’écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l’élément.

  •  : Publie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à publier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  •  : Dépublie un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à dépublier en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  •  : Marque les éléments sélectionnés comme en vedette. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments.

  •  : Change le statut d’un ou plusieurs éléments pour indiquer qu’ils sont archivés. Les éléments archivés peuvent être remis dans l’état publié ou non publié en sélectionnant “Archivé” dans le filtre “Sélectionner un statut” et en changeant le statut des éléments à publié ou non publié comme vous préférez.

  •  : Déverrouille les éléments. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments.

  •  : Change le statut d’un ou plusieurs éléments pour indiquer qu’ils sont mis à la corbeille. Les éléments mis à la corbeille peuvent être récupérés en sélectionnant “Dans la corbeille” dans le filtre “Sélectionner un statut” et en changeant le statut des éléments à Publié ou Non publié comme vous préférez. Pour supprimer de façon permanente les éléments mis dans la corbeille, sélectionnez “Dans la corbeille” dans le filtre “Sélectionnez un statut”, sélectionnez les éléments devant être supprimés de façon permanente en cochant leur case puis cliquez sur  dans la barre d’outils.

  •  : Le traitement par lots permet de modifier des paramètres simultanément pour un ou plusieurs éléments.

  •  : Ouvre l’écran des paramètres où les paramètres par défaut peuvent être modifiés.

  •  : Ouvre cet écran d’aide.

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut à gauche et dans la barre de côté à gauche. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter quels sont les éléments à afficher dans l’écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Filtrer par titre, alias ou Id

En haut à gauche se trouve un filtre ou champ de recherche et deux boutons comme montré ci-dessous :

filter title

  • Pour filtrer par une partie du titre ou de l’alias, saisissez cette partie et cliquez sur  Rechercher.
  • pour filtrer par numéro d’Id, saisissez “id:xx” où xx est le numéro d’Id (par exemple : “id:9”).

Cliquez sur  Effacer pour vider le champ de recherche et remettre la liste dans son état non flitré.

Filtrer par statut de publication

Permet d’afficher uniquement les éléments ayant le statut sélectionné :

filter status

  • – Sélectionner un statut – : Affiche les éléments qui sont publiés et non publiés. N’affiche pas les éléments qui sont dans la corbeille ou archivés.
  • Publié : Affiche seulement les éléments qui sont publiés.
  • Non publié : Affiche seulement les éléments qui sont non publiés.
  • Archivé : Affiche seulement les éléments qui sont archivés.
  • Dans la corbeille : Afiche seulement les éléments qui sont dans la corbeille. Note importante :pour supprimer de façon permanente les éléments:
    1. Modifiez le statut des éléments à “Dans la corbeille”.
    2. Modifiez le Filtre sur statut à “Dans la corbeille”. Les éléments dans la corbeille sont alors affichés et le bouton  apparaît dans la barre d’outils.
    3. Sélectionnez les éléments souhaités et cliquez sur  dans la barre d’outils. Les éléments seront supprimés de façon permanente.
  • Tout : Affiche tous les éléments indépendamment de leur statut de publication.

Filtrer par catégorie

Permet d’afficher uniquement les éléments appartenant à la catégorie sélectionnée. La liste déroulante affiche les catégories qui sont disponibles pour votre site :

filter category

  • – Sélectionner une catégorie – : Affiche les éléments quelque soit leur catégorie.
  • <votre catégorie> : Affiche uniquement les éléments de la catégorie sélectionnée.

Filtrer par niveau maximum de catégorie

Permet d’afficher uniquement les éléments dont la catégorie est de niveau supérieur ou égal au niveau sélectionné dans la hiérarchie des catégories.

filter maxlevels

  • – Sélectionner les niveaux max. – : Affiche les éléments indépendamment du niveau de leur catégorie.
  • 1 : Affiche uniquement les éléments dont la catégorie est en haut de la hiérarchie des catégories (dit autrement, dont les catégories dont la catégorie parent est “Pas de parent”).
  • 2-10 : Affiche uniquement les éléments dont la catégorie est dans les 2-10 niveaux supérieurs de la hiérarchie des catégories.

Filtrer par niveau d’accès

Permet d’afficher uniquement les éléments ayant le niveau d’accès spécifié. La liste déroulante affiche les niveaux d’accès définis pour votre site, comme dans l’exemple ci-dessous :

filter access

  • – Sélectionner un niveau d’accès – : Affiche les éléments indépendamment de leur niveau d’accès.
  • <votre niveau d’accès> : Affiche uniquement les articles ayant ce niveau d’accès.

Filtrer par auteur

Permet d’afficher uniquement les éléments de l’auteur spécifié. La liste déroulante affiche les auteurs de votre site.

filter author

  • – Sélectionner un auteur – : Affiche tous les éléments indépendamment de leur auteur.
  • <votre auteur> : Affiche uniquement les éléments de l’auteur sélectionné.

Filtrer par langue

Permet d’afficher uniquement les éléments de la langue spécifiée. La liste déroulante affiche les langues définies pour votre site, comme dans l’exemple ci-dessous :

filter language

  • – Sélectionner une langue – ou Toutes : Affiche les éléments pour toutes les langues.
  • <votre langue> : Affiche uniquement les éléments de la langue sélectioinnée.

Filtrer par Tags

Permet d’afficher uniquement les éléments ayant le tag spécifié. La liste déroulante affiche les tags définis pour votre site :

filter tags

  • – Sélection Tags – : Affiche tous les éléments idépendamment des tags.
  • <votre tag> : Affiche uniquement les éléments ayant le tag sélectionné.

Pagination

Quand le nombre d’éléments est supérieur à une page, vous verrez une barre de contrôle de pagination comme ci-dessous. La page en cours est ombrée.

page controls

  •   Début : Cliquez pour aller à la première page.
  •   Précédent : Cliquez pour aller à la page précédente.
  • Numéro de page : Cliquez pour aller à la page souhaitée.
  •   Suivant : Cliquez pour aller à la page suivante.
  •   Fin : Cliquez pour aller à la dernière page.

Conseils pratiques

  • Si Joomla! est installé sans les données d’exemple, une catégorie d’article appelée “Non catégorisé” est automatiquement crée. Si vous voulez utiliser d’autres catégories pour vos articles, vous devez les créer avant d’ajouter les articles.
  • Pour voir les articles dans la corbeille et achivés, sélectionnez Tout dans le filtre par statut de publication.
  • Pour modifier l’ordre des articles dans une catégorie, cliquez sur l’en-tête de la colonne d’odre pour trier en fonction de cette colonne. Il est aussi plus facile des voir l’ordre si vous filtrez par la catégorie souhaitée.

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