Gestion des utilisateurs

 

Accès

Pour accéder à cet écran vous pouvez :

  • Cliquer sur l’icône rapide Gestion Utilisateurs du Panneau d’administration
  • ou, sélectionner Utilisateurs → Gestion des utilisateurs dans le menu déroulant de l’administration de Joomla!.

Description

Dans cet écran vous avez la possibilité de voir la liste de vos utilisateurs et de les trier de différentes façons. Vous pouvez aussi modifier et créer des utilisateurs, des groupes et des niveaux d’accès.

Ecran

screenshot

En-têtes des colonnes

Dans la table contenant les utilisateurs de votre site Joomla!, vous voyez différentes colonnes. Vous pouvez lire ici ce qu’elles signifient et ce qui est affiché dans chaque colonne.

column headers

  • Case à cocher : Cochez cette case pour sélectionner un ou plusieurs éléments. Pour sélectionner tous les éléments, cochez la case dans l’entête de colonne. Après avoir coché une ou plusieurs cases, cliquez sur un bouton de la barre d’outils pour effectuer une action sur le ou les éléments sélectionnés. Plusieurs actions de la barre d’outils, comme Activer ou Bloquer peuvent s’appliquer à plusieurs éléments. D’autres, comme Modifier, ne peuvent s’appliquer qu’à un seul élément à la fois. Si plusieurs éléments sont sélectionnés et que vous cliquez sur Modifier, seul le premier élément sera ouvert pour être modifié.
  • Nom : Le nom complet de l’utilisateur.
  • Identifiant : Le nom que l’utilisateur utilise pour se connecter.
  • Actif : Indique si l’état de l’utilisateur est actif ou pas.
  • Activé : Indique si l’utilisateur est activé ou pas. Normalement quand un utilisateur s’enregistre depuis l’interface frontale, une activation peut être requise. Ceci est contrôlé par le paramètre “Activation des comptes” dans l’écran Gestion des utilisateurs : Paramètres.
  • Groupes utilisateurs : La liste des groupes auxquels appartient l’utilisateur. Noter qu’un utilisateur peut appartenir à plusieurs groupes.
  • E-mail : L’adresse e-mail de l’utilisateur.
  • Dernière visite : Vous pouvez voir ici la date à laquelle l’utilisateur s’est connecté pour la dernière fois.
  • Date d’inscription : La date à laquelle l’utilisateur a été inscrit.
  • Id : C’est un numéro d’identification unique de l’élément qui a été assigné automatiquement par Joomla!. Il est utilisé pour identifier l’élément en interne, et vous ne pouvez pas changer ce numéro. Quand vous êtes en train de créer un nouvel élément ce champ affiche 0 jusqu’à ce que vous enregistriez cette nouvelle entrée, moment où le nouvel Id lui est attribué.

Barre d’outils

En haut à gauche vous voyez la barre d’outils :

toolbar

Les fonctions sont :

  • btn nouveau : Ouvre l’écran d’ajout permettant de créer un nouvel élément.

  • btn modifier : Ouvre l’écran de modification pour l’élément sélectionné. Si plus d’un élément sont sélectionnés, seul le premier sera ouvert. L’écran de modification peut aussi être ouvert en cliquant sur le nom de l’élément.

  • btn activer : Active un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à activer en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn bloquer : Bloque un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à bloquer en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn debloquer : Débloque un ou plusieurs éléments. Sélectionnez tous les éléments à débloquer en cochant leur case puis cliquez sur ce bouton.

  • btn supprimer : Supprime les éléments sélectionnés. Fonctionne avec un ou plusieurs éléments sélectionnés.

  • btn traitement : Le traitement par lots permet de modifier des paramètres simultanément pour un ou plusieurs éléments.

A droite :

Filtres de liste

Les filtres de liste détaillés ci-dessous se trouvent en haut de la liste. Ces filtres comportent une série de contrôles qui vous permettent de limiter les éléments à afficher dans cet écran de gestion. Plusieurs filtres peuvent être utilisés. Dans ce cas, seuls les éléments correspondant à tous les conditions des filtres seront affichés dans la liste.

Bouton Outils de recherche

Le bouton Outils de recherche a deux états bouton outils recherche 1 et bouton outils recherche 2 qui permettent respectivement d’afficher ou de masquer les outils de filtre supplémentaires.

  • Outils de filtres supplémentaires masqués :

filters hidden

  • Outils de filtre supplémentaires affichés :

filters displayed

Bouton Effacer

Le bouton bouton effacer permet de réinitialiser les filtres et de rétablir la liste.

Recherche dans les utilisateurs

En haut à gauche se trouve un champ de recherche bouton rechercher 2. Saisissez une partie du nom de l’utilisateur et cliquez sur le bouton  (Rechercher) pour trouver les noms correspondant.

Filtres des colonnes

En haut à droite se trouvent 2 listes déroulantes : Tri des tables par : (par défaut Nom ascendant) et nombre d’éléments à afficher (par défaut 20).

column filters

Ces champs de tri des colonnes montrent la méthode de tri appliquée à la table. Sélectionnez dans la liste déroulante le nom de la colonne et le sens du tri (ascendant ou descendant). Sinon, cliquez sur sur l’en-tête de la colonne pour trier la liste en fonction des valeurs de cette colonne. Cela changera aussi la valeur dans la liste déroulante pour correspondre au nom de l’en-tête de colonne. La liste sera alors triée dans l’ordre de cette colonne et une icône de tri (flèche vers la haut ou vers le bas) s’affichera à côté du nom de la colonne. Cliquez une deuxième fois pour inverser le sens du tri, ce qui changera la liste déroulante correspondante.

  • Tri des tables par (défaut Nom Ascendant) : La colonne qui sera utilisée pour trier les éléments affichés dans la table et l’ordre de tri de la colonne sélectionnée (ascendant ou descendant). Les valeurs de la liste déroulante sont les mêmes que les noms d’en-tête des colonnes
  • nombre (défaut 20) : Montre le nombre d’éléments affichés sur une page, le défaut est de 20 éléments. S’il y a plus d’éléments que ce nombre, vous pouvez utiliser les boutons de navigation de page localisés en dessous de la table (début, précédent, suivant, fin, numéro de page) pour naviguer entre les pages.

Filtres supplémentaires

Le bouton Outils de recherche permet d’afficher ou de masquer les outils de filtre supplémentaires :

filters additional

Filtre par état

Permet d’afficher uniquement les éléments ayant l’état sélectionné :

filter state

  • – Etat : Affiche les éléments indépendamment de leur état (voir colonne “Actif”).
  • Activé : Affiche uniquement les éléments dont l’état est “Activé”.
  • Désactivé : Affiche uniquement les éléments dont l’état est “Désactivé”.

Filtre par activé

Permet d’afficher uniquement les éléments selon qu’ils ont été activés ou pas :

filter activated

  • – Activé : Affiche les éléments indépendamment qu’ils aient été activés ou pas.
  • Activé : Affiche uniquement les éléments qui ont été activés.
  • Désactivé : Affiche uniquement les éléments qui n’ont pas encore été activés.

Filtre par groupe

Permet d’afficher uniquement les éléments du groupe spécifié. La liste déroulante affiche les groupes définis pour votre site, comme dans l’exemple ci-dessous :

filter group

  • – Groupe : Affiche les éléments indépendamment de leur groupe.
  • <votre groupe> : Affiche uniquement les éléments qui sont membres de ce groupe.

Filtre par date d’inscription

Permet d’afficher uniquement les éléments qui ont été inscrits pendant la période sélectionnée.

filter registration date

  • – Date d’inscription : Affiche les éléments indépendamment de leur date d’inscription.
  • <votre période> : Affiche uniquement les éléments inscrits pendant cette période.

Pagination

Quand le nombre d’éléments est plus grand que ceux d’une page, vous verrez une barre de contrôle de page comme montré ci-dessous. Le numéro de la page en cours est ombré.

 bouton pagination

  • Début : Cliquez pour aller à la première page.
  • Précédent : Cliquez pour aller à la page précédente.
  • Numéros de pages : Cliquez pour aller à la page souhaitée.
  • Suivant : Cliquez pour aller à la page suivante.
  •  Fin : Cliquez pour aller à la dernière page.

Gestion des notes utilisateurs

L’écran Gestion des utilisateurs peut comporter un à trois boutons par utilisateur pour la gestion des notes utilisateurs :

user note

  • T : Lien vers l’écran Gestion des notes utilisateurs en ajoutant dans le filtre la référence de l’utilisateur (uid:numéro) pour n’afficher que les notes utilisateur de cet utilisateur.
  • n notes : Si l’utilisateur a des notes utilisateurs qui lui sont assiognées, indique le nombre n de notes et permet de les lister dans un ‘popup’.
  • Ajouter une note : Va sur l’écran d’ajout d’une nouvelle note en ayant déjà saisi dans le champ Id l’utilisateur à qui va s’appliquer la note.

Traitement par lots des utilisateurs sélectionnés

Le traitement par lots permet de réaliser un changement de paramètres pour un groupe d’éléments sélectionnés par leur case à cocher. Cliquez sur le bouton  de la barre d’outils btn traitement pour ouvrir la fenêtre pop-up montrée ci-dessous :

batch

  • Utilisateurs sélectionnés : Sélectionnez dans la liste les utilisateurs ceux que vous voulez modifier en cochant leur case à cocher.
  • Sélectionnez le groupe : La liste déroulante vous permet de sélectionner le groupe.
  • Ajouter à un groupe : Ajoute les utilisateurs sélectionnés au groupe sélectionné.
  • Supprimer du groupe : Supprime les utilisateurs sélectionnés du groupe sélectionné.
  • Définir pour le groupe : Assigne les utilisateurs sélectionnés au groupe sélectionné.
  •  : Applique l’action sélectionnée aux éléments sélectionnés.

  •  : Annule le traitement.

Comment réaliser un traitement par lots sur un groupe d’éléments :

  1. Sélectionnez un ou plusieurs éléments en cochant leur case à cocher.
  2. Cliquez sur le bouton btn traitement dans la barre d’outils.
  3. Sélectionnez les valeurs suivantes :
    1. Sélectionnez le groupe : La liste déroulante vous permet de sélectionner le groupe.
    2. Sélectionnez l’opération à effectuer :
      • Ajouter à un groupe : Ajoute les utilisateurs sélectionnés au groupe sélectionné.
      • Supprimer du groupe : Supprime les utilisateurs sélectionnés du groupe sélectionné.
      • Définir pour le groupe : Assigne les utilisateurs sélectionnés au groupe sélectionné.

4. Quand tous les paramètres sont saisis, cliquez sur bouton traitement pour réaliser les modifications. Le message “Traitement par lots effectué avec succès” s’affichera.

Notez que rien ne se produira si vous n’avez sélectionné aucun élément ou si vous n’avez pas sélectionné de groupe.

Si vous voulez effacer les options saisies, cliquez sur le bouton bouton annuler. Vous retournerez alors à la fenêtre de gestion des articles. Notez que les éléments cochés le restent.

Sous-menu de gauche

A gauche se trouve un sous-menu avec des liens permettant de naviguer rapidement entre les écrans de gestion des utilisateurs :

left menu

Conseils pratiques

  • Cliquez sur le nom d’un utilisateur pour modifier les propriétés de cet utilisateur.
  • Cliquez sur l’icône dans la colonne Actif pour basculer entre les statuts Actif et Bloqué.
  • Cliquez sur les entêtes de colonne pour trier les utilisateurs en fonction de la colonne sélectionnée, par ordre ascendant ou descendant.
  • Pour comprendre les utilisateurs et les permissions de groupes, lisez Tutoriel : Système de contrôle d’accès (ACL) Joomla! 2.5

Informations en relation

Ecrans d’aide en relation Description
Gestion des utilisateurs : Paramètres

Les Paramètres des utilisateurs permettent de configurer tous les paramètres utilisés globalement pour tous les utilisateurs. Ils contrôlent l’utilisation du Captcha, l’autorisation de s’inscrire et le type d’inscription, le groupe par défaut des nouveaux utilisateurs, le changement d’identifiant, le nombre de réinitialisations de mot de passe, et l’envoi d’un e-mail de notification aux administrateurs lors de la création d’un nouveau compte.

Gestion des utilisateurs : Niveaux d’accès

Dans cet écran vous avez la possibilité de voir la liste des niveaux d’accès et la trier de différentes façons. Vous pouvez aussi créer et modifier des niveaux d’accès.

Gestion des utilisateurs : Ajouter un niveau d’accès

Les niveaux d’accès contrôlent quels utilisateurs peuvent voir quels objets sur votre site. Les objets incluent les liens de menu, les modules, les catégories et les éléments des composants (articles, contacts, etc.). Chaque objet du site est assigné à un niveau d’accès. Les groupes d’utilisateurs sont aussi assignés à chaque niveau d’accès.

Si un utilisateur est membre d’un groupe qui a les droits pour un niveau d’accès, alors cet utilisateur peut voir tous les objets qui sont assignés à ce niveau d’accès. Il est important de comprendre que les groupes d’utilisateurs peuvent être organisés dans une hiérarchie parent-enfant. Si c’est le cas, un groupe enfant a accès à tous les niveaux d’accès auxquels le groupe parent a accès. Ainsi vous n’avez pas besoin d’assigner l’accès d’un groupe enfant aux niveaux auxquels le groupe parent a déjà accès.

Gestion des utilisateurs : Groupes utilisateurs

Les groupes d’utilisateurs contrôlent quelles actions un utilisateurs peut exécuter sur le site et quels objets il peut voir. Cet écran vous permet de créer, voir, modifier et supprimer les groupes d’utilisateurs.

Gestion des utilisateurs : Ajouter un nouveau groupe d’utilisateurs

Les groupes d’utilisateurs jouent un rôle central dans ce que peut fire et voir un utilisateur sur le site. Créer un groupe d’utilisateurs est normallement la première étape de la mise en place du système de sécurité de votre site.

Envoi d’e-mails en nombre

L’écran d’envoi d’e-mails en nombre permet aux utilisateurs qui sont membre du groupe “Super Utilisateur” d’envoyer un message e-mail à tous les utilisateurs  inscrits du site. Les utilisateurs peuvent être sélectionnés sur la base des groupes.

Gestion des utilisateurs : Ajouter un utilisateur

Dans cet écran, vous avez la possibilité de créer un nouvel utilisateur (si vous avez cliqué sur le bouton ‘Nouveau’ dans la gestion des utilisateurs), ou de modifier un utilisateur existant (si vous avez sélectionné un utilisateur et cliqué sur le bouton ‘Modifier’ dans la gestion des utilisateurs, ou cliqué sur le nom d’un utilisateur).

Catégories des notes utilisateurs

Cet écran vous permet de regarder la liste des catégories de notes d’utilisateurs et de les trier de différentes façons. Vous pouvez aussi modifier et créer des catégories de notes d’utilisateurs.

Ajouter une nouvelle catégorie de notes utilisateurs

C’est ici que vous pouvez ajouter une nouvelle catégorie ou modifier une catégorie existante. Les catégories sont utilisées pour organiser les notes d’utilisateurs. Les catégories vous permettent d’afficher les notes d’utilisateurs relatives ensemble sur une page et de filtrer les notes d’utilisateurs dans la gestion des notes d’utilisateurs. Toutes les notes d’utilisateurs sont assignées soit à une catégorie que vous avez créé soit à la catégorie spéciale appelée ‘Non catégorisé’.

Notes utilisateurs

Les notes d’utilisateurs sont de l’information qui peut être assignée aux utilisateurs inscrits sur votre site Joomla!. Ces notes contiennent par exemple des commentaires à propos des utilisateurs ‘offensants’ ou ‘difficiles’, etc.

Notes utilisateurs : Ajouter une note

Les notes d’utilisateurs sont de l’information qui peut être assignée aux utilisateurs inscrits sur votre site Joomla!. Ces notes contiennent par exemple des commentaires à propos des utilisateurs ‘offensants’ ou ‘difficiles’, etc.

Dans cet écran vous pouvez créer un nouvelle note ou modifier une note existante. l’éditeur sera l’éditeur sélectionné pour l’utilisateur qui crée cette note. Par exemple : TinyMCE, JCE – Codemirror.