Installation de Joomla!

Prérequis techniques

Prérequis pour l’hébergement

Avant de commencer l’installation de Joomla!, voici quelques prérequis à respecter afin que votre installation de Joomla! 3.x soit réussie. Ceux-ci s’appliquent que vous ayez un serveur dédié, un hébergement mutualisé, ou que vous installiez une copie sur votre serveur local à fin de test ou de développement.

Vous devez respecter les exigences pour pouvoir installer et utiliser Joomla!.

Remarques

Paramètres recommandés pour PHP.ini

Certains paramètres PHP sont nécessaires pour pouvoir installer Joomla. Les réglages se font généralement dans un fichier “php.ini” ou “user.ini”. Contactez votre hébergeur pour modifier ces paramètres si nécessaire et si possible. Si vous travaillez sur un serveur local, par exemple avec XAMPP, vous ne devriez pas être limité par ces paramètres et un VPS ou un hébergement dédié ne devrait pas non plus être aussi restrictif.

Les valeurs du fichier PHP.ini ci-dessous sont des valeurs suggérées.

  • memory_limit – Minimum : 64M Recommandé : 128M ouu plus
  • upload_max_filesize – Minimum : 20M
  • post_max_size – Minimum : 20M
  • max_execution_time – Recommandé : 300

Préparation de l’installation

Avant de pouvoir installer Joomla! sur votre serveur, vous devrez préalablement accomplir deux tâches. Tout d’abord, vous aurez besoin de télécharger le paquet de fichiers Joomla!. Ensuite, vous aurez besoin d’avoir une base de données que Joomla! utilisera.

Télécharger et charger le paquet de fichiers Joomla!

  1. Télécharger la version actuelle de Joomla! 3.x
  2. Déplacer le paquet d’installation de Joomla! que vous venez de télécharger sur le serveur. Utiliser un Client FTP pour transférer les fichiers Joomla! 3.x sur votre serveur. Si vous n’avez pas encore de logiciel FTP, nous vous recommandons Filezilla
Aide – Ceci peut être réalisé en déplaçant simplement le paquet téléchargé sur votre serveur, puis en le décompressant. Sinon, vous pouvez décompresser les fichiers sur votre ordinateur local, puis déplacer l’installation Joomla sur votre serveur. Quoi qu’il en soit, l’installation de Joomla doit être décompressée à la racine de votre site.

La “racine” de votre site est le dossier public où tous les fichiers de pages web sont stockés pour qu’un utilisateur puisse voir les exemples de site incluent dans public_html et htdocs. La racine de votre hébergement dépend de votre hébergeur.

Le dossier “racine” de votre serveur
 

Normalement, vous téléchargez vos fichiers Web dans le dossier racine. Il est typiquement appelé “public_html” mais d’autres variations incluent “htdocs” et cela dépend de ce que votre hébergeur a configuré sur le serveur. Pour les besoins de Joomla, vous pouvez charger les fichiers directement dans “public_html” ou un sous-dossier à l’intérieur de celui-ci.

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Attention !
 

Si vous décompressez les fichiers sur votre propre ordinateur, puis que vous les copiez sur votre serveur, assurez-vous de ne déplacer que les dossiers et fichiers contenus A L’INTERIEUR du paquet Joomla!. Si vous décompressez les fichiers et dossiers dans un dossier nommé, par exemple, Joomla puis qu’ensuite vous chargez ce dossier, alors votre site sera accessible à l’adresse yoursitename.com/Joomla au lieu de yoursitename.com.

La base de données pour l’installation de Joomla!

  1. Si vous avez besoin de créer une base de données, merci de lire au préalable “Créer une base de données à utiliser avec Joomla!” sinon vous pouvez passer à l’étape 2.
  2. Vous devrez prendre note des informations de base nécessaires de la base de données lorsque l’installation de Joomla! aura débutée.
    • Emplacement de la base de données, localhost ? Ou un serveur d’hôte spécifique tel que dbserver1.yourhost.com
    • Le nom de la base de données
    • Le nom d’utilisateur de la base de données
    • Le mot de passe de l’utilisateur de la base de données

Commencer l’Installation

Configuration Principale

Avec les exigences ci-dessus remplies, une base de données créée et les fichiers requis de Joomla! en place, vous êtes prêt à installer Joomla!. Commencez l’installation web de Joomla! en ouvrant votre navigateur préféré et allez sur le nom de domaine du site. Lors de l’installation hôte, vous utiliserez : http://www.yoursitename.com. Si vous installez Joomla! localement, vous allez utiliser http://localhost/<chemin d'accès pour les fichiers de Joomla!>, et vous devriez voir l’écran d’installation.

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Joomla! va essayer d’identifier automatiquement le champ “Sélectionnez la langue d’installation” selon la langue de votre navigateur. Vous pouvez la modifier si nécessaire.

Complétez les informations suivantes:

  • Nom du Site : le nom de votre site web — vous pouvez le modifier ultérieurement sur la page Configuration.
  • Description : entrez la description du site. Il s’agit d’une méta-description “générale” utilisée sur chaque page et qui sera notamment utilisée par les moteurs de recherche. En générale, un maximum de 20 à 25 mots est optimale. Cet élément peut également être modifié à tout moment sur la page Configuration. Pour plus d’informations sur les métadonnées, consultez le Paramètrage des Métadonnées et la Saisie des métadonnées pour les moteurs de recherche.
  • Courriel : l’adresse e-mail de l’administrateur. Saisissez une adresse e-mail valide en cas d’oubli de votre mot de passe. C’est à cette adresse que vous recevrez un lien pour changer le mot de passe de l’administrateur.
  • Identifiant : Joomla! utilise par défaut “admin” comme identifiant du Super Utilisateur. Vous pouvez le laisser ainsi, ou le changer maintenant (ce qui est une bonne Mesure de sécurité) ou utiliser Mon Profil dans l’interface Administration pour le modifier ultérieurement.
  • Mot de passe : n’oubliez pas que le super utilisateur bénéficie d’un contrôle maximum sur le site (frontend & backend), par conséquent, essayez d’utiliser un mot de passe compliqué. Utilisez Mon Profil dans l’interface d’ Administration pour le modifier ultérieurement. Confirmez le mot de passe dans le champ Confirmation.
  • Site hors-ligne : Cliquez sur Oui ou Non. Oui – implique qu’une fois l’installation achevée, votre site Joomla! affichera le ‘Message de site hors-ligne’ lorsque vous visiterez la page d’accueil yoursitename.com . Non – implique que le site sera actif lorsque vous accèderez à yoursitename.com pour voir la page d’accueil. Vous pouvez utiliser la Configuration dans l’interface d’ Administration pour modifier à tout moment le statut hors-ligne.

Lorsque vous avez complété la première page, cliquez sur le bouton suivant pour passer à l’étape suivante :

 

Configuration de la Base de Données

Paramètres de Configuration

Il vous faut maintenant saisir les informations de la base de données que vous allez utiliser pour Joomla!. Il vous a été suggéré de prendre note de cette information dans l’onglet “Préparation de l’Installation“. Vous pouvez également lire ou relire Créer une Base de Données pour Joomla!.

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Pour simplifier, ces instructions font référence à l’installation avec une base de données MySQLi. Les instructions sur la page d’installation sont explicites, mais les voici à nouveau :

  • Type de Base de Données : MySQLi est la base de données communément utilisée
  • Nom du Serveur : où se situe votre base de données ? Souvent localhost, mais certains hébergeurs utilisent un serveur spécifique pour les bases de données comme dbserver1.yourhost.com
  • Nom d’Utilisateur : l’identifiant à utiliser pour se connecter à la base de données
  • Mot de Passe : le mot de passe associé à l’utilisateur de la base de données
  • Nom de la Base de Données : le nom de la base de données
  • Préfixe de Tables : un préfixe est généré automatiquement, mais vous pouvez le modifier. Par exemple, vous pouvez utiliser jos3_. Mais n’oubliez pas d’ajouter un tiret bas (_) à la fin du préfixe.
  • Installation Précédente : est-ce que l’installateur doit conserver ou supprimer les tables existantes lors de l’installation des nouvelles tables ? Faites votre choix en cliquant sur Sauvegarder ou Supprimer.

Tous ces choix peuvent être modifiés sur la page de Configuration du site, dans les options de Serveur, et ce, après avoir achevé l’installation. Notez que vous allez “casser” votre installation si vous modifiez ces paramètres après l’installation, sauf si vous avez conservé une copie complète de la base de données actuellement utilisée par l’installation Joomla!. Les usages courants seraient de mettre à jour le nom d’utilisateur et le mot de passe de la base de données ou d’opérer un déplacement de l’installation existante vers un nouvel hôte avec des paramètres différents.

Lorsque toutes les informations ont été complétées, cliquez sur le bouton Suivant pour passer à l’étape suivante :

 

Finalisation

Présentation

Il est désormais temps de finaliser l’installation de Joomla!. La dernière page de l’installation contient toutes les informations de l’installation. Ce qui inclut les options (sur le haut) pour l’installation des données d’exemples et les configurations de l’installation (sur le bas).

Installation des Données d’Exemples et Envoi de la Configuration

Les premières options permettent d’installer automatiquement les données d’exemples sur le site et d’envoyer par e-mail les paramètres de configuration.

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Si vous débutez avec Joomla! il serait intéressant d’installer des Données exemples pour comprendre comment Joomla! fonctionne. A ce stade, vous pouvez choisir de recevoir par courriel les paramètres de configuration. Si Envoi de la configuration est sélectionné, le choix du Mot de passe par e-mail apparaîtra. Le mot de passe est désactivé par défaut pour des raisons de sécurité. Vous pouvez choisir d’inclure le mot de passe en cliquant sur Oui.

Il est maintenant temps de vérifier les configurations de votre installation et celles de votre environnement.

 

Vérification de la configuration

Vérification de vos configurations

Si tout est en ordre, vous verrez le bouton Installer en haut de la page. Si ce n’est pas le cas, c’est ici que vous pourrez vérifier ce qui pourrait être à l’origine d’un problème.

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La section se divise en 4 parties :

  • Configuration principale : toutes les informations spécifiques au site telles que le nom du site, sa description, l’identifiant etc.
  • Configuration de la base de données : qui regroupe les informations se rapportant à la base de données utilisée par Joomla!.
  • Pré-installation : les prérequis techniques doivent tous être sur Oui, sinon vous ne serez pas en mesure d’installer Joomla! À l’exception de la Version PHP, les autres éléments sont généralement contrôlés dans le fichier php.ini. Il se peut que vous ayez besoin de l’assistance de votre hébergeur pour la modification de ces paramètres ou pour vérifier s’il est possible de les ajuster. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le fichier : Fichier de configuration de PHP.
  • Paramètres typiques de PHP pouvant résulter en l’échec de l’installation et qui pourraient avoir besoin d’être ajustés incluent les éléments suivants avec les valeurs suggérées : (1) memory_limit (64M), (2)max_execution_time (30), (3) post_max_size (30M), (4) upload_max_filesize (30M). Pour plus d’informations, consultez le fichier de configuration PHP.
  • Paramètres recommandés : ce sont les paramètres recommandés dans le cadre de votre configuration de PHP, mais leur non respect n’empêchera pas Joomla! d’être installé. Vous pouvez vous référer aux instructions ci-dessus concernant la façon dont ils peuvent être modifiés.

Si tout est correct et que tous les contrôles sont passés avec succès, vous pouvez maintenant cliquer sur le bouton Installer dans le coin supérieur droit de la vue d’ensemble de la page. Cela démarrera concrètement le processus d’installation.

Après avoir cliqué sur le bouton Installer, vous devriez voir une barre de progression avec des informations supplémentaires en rapport avec l’installation. Une fois l’installation terminée, vous devriez voir la page de félicitations !

 

Finalisation

Finaliser et réussir l’installation

Félicitations ! Joomla! 3 est maintenant installé. Si vous souhaitez commencer dès maintenant à utiliser Joomla! sans réaliser l’installation de langues supplémentaires, il reste une ultime étape afin de finaliser l’installation. Vous devez en effet supprimer le dossier d’installation. Cliquez sur Supprimer le répertoire d’installation et un message confirmant le succès de l’opération doit apparaître. Il vous est dès lors possible de vous connecter à l’interface d’ Administration ou encore de vous rendre directement sur votre site en cliquant sur Site.

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Installation de langues supplémentaires

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Avant de compléter votre installation en supprimant le Répertoire d’installation, cliquez sur :

   Étape supplémentaire : Installation de langues

Cela permettra de poursuivre l’installation de Joomla! en vous proposant une nouvelle page d’installation.

 

Installation des langues

Une liste des paquets de langue s’affiche.

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Cochez la langue ou les paquets de langue que vous souhaitez installer et souvenez-vous de ceci :

  • Les paquets de langue inclus dans les distributions personnalisées ne seront pas proposés à ce stade, puisqu’ils ont déjà été installés.
  • Il se peut que les versions proposées des paquets ne correspondent qu’aux versions majeures de Joomla! (3.0.x, 3.1.x, etc.). Il est possible en effet que les paquets pour versions mineures ne correspondent pas, comme par exemple vous installez la version 3.3.3 et le paquet de langue affiché est le 3.3.2.
  • Dans le cas précédent, il sera possible que certaines chaînes de langue ne soient pas traduites.
  • Dans ce cas, les nouveaux paquets de langue seront disponibles sous le format de mise à jour et ce dès qu’ils seront proposés par les équipes de traduction. La mise à jour disponible s’affichera dans le Panneau d’administration ainsi que dans Gestion des extensions  Mises à Jour. La procédure est identique pour Gestion des extensions  Installation de langues.

Cliquez sur Suivant et une barre de progression s’affiche à l’écran tandis que le paquet ou les paquets de langue sont téléchargés.

Choisissez la langue par défaut

Lorsque le téléchargement est terminé, vous pouvez choisir la langue par défaut qui sera utilisée pour le Site ainsi que pour l’interface d’Administration.

  • Sélectionnez vos langues par défaut.
     
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A cet instant, vous pouvez également choisir d’activer les fonctionnalités multilingues de Joomla!.

  • Cliquez sur Oui à coté de Activer la fonctionnalité multilingue
  • Deux choix additionnels s’affichent.
     
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  • Installer des contenus localisés, oui ou non. Cela va automatiquement créer une Catégorie pour chaque langue installée et un Article mis en vedette avec du contenu factice pour chaque catégorie de contenu installée.
  • Activer le plugin code langue, oui ou non. S’il est activé, le plugin va ajouter la possibilité de changer le code langue dans le document HTML généré pour de meilleurs résultats en référencement naturel.

Lorsque vous avez coché tous les choix concernant l’installation des langues, cliquez sur Suivant pour continuer.

Finalisation

A ce stade, vous allez voir s’afficher à l’écran le même message Félicitations ! Joomla! est maintenant installé. La seule différence sera l’indication, s’ils ont été configurés, des paramètres par défaut de langue pour l’Administration ainsi que pour le Site. Egalement, vous ne verrez plus en bas à droite le message concernant l’Étape supplémentaire.

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Vous pouvez maintenant supprimer le Répertoire d’installation. Cliquez sur Supprimer le répertoire d’installation et un message confirmant la réussite du processus apparaît. Vous pouvez alors poursuivre vers l’espace de connexion à l’administration en cliquant sur Administration ou vous rendre directement sur votre site en cliquant sur Site.