Gérer les informations de votre fiche

Modifier les informations sur l’établissement

  1. Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business.
    • Si vous possédez plusieurs établissements, ouvrez la fiche de celui que vous souhaitez gérer.
  2. Dans le menu de gauche, cliquez sur Infos.
  3. Effectuez les modifications souhaitées. Cliquez sur Appliquer chaque fois que vous avez terminé de modifier un attribut.

Une fois que vous avez envoyé vos modifications, les informations correspondantes passent à l’état “En cours d’examen”.

Pour supprimer une section, cliquez sur Supprimer Supprimer.

À retenir :

  • Un délai de 60 jours au maximum peut s’écouler avant que vos informations ne soient supprimées de nos serveurs actifs. Sachez également que nos systèmes de sauvegarde peuvent les conserver plus longtemps.
  • Vous ne pouvez pas supprimer d’informations si elles sont également disponibles en mode public ou proviennent d’autres sources.
  • Vous ne pouvez pas modifier les résumés éditoriaux ni les mots clés issus du Web qui s’affichent à côté de votre établissement.

Conseils

Types de modifications

Vous trouverez ci-dessous des conseils utiles sur les types d’informations que vous pouvez ajouter ou modifier dans la fiche de votre établissement sur Google.

Nom de l’établissement
Saisissez le nom de votre établissement exactement comme il apparaît dans la réalité (au niveau de votre signalétique, de vos documents et des éléments représentatifs de votre marque). Notez que si vous modifiez le nom de votre établissement après avoir demandé un courrier de validation, vous devrez de nouveau le faire valider. En savoir plus sur les Consignes à suivre concernant la représentation de votre entreprise sur Google
Catégorie

Sélectionnez la catégorie qui décrit le mieux votre activité. Notez que vous devez utiliser la même catégorie principale pour tous vos établissements. Soyez aussi précis que possible, mais assurez-vous que votre choix corresponde bien à votre activité principale. Si vous saisissez plusieurs catégories, la catégorie principale sera celle figurant dans le premier champ.

Vous pouvez sélectionner jusqu’à neuf catégories supplémentaires. Si vous avez des difficultés à sélectionner une catégorie pour votre établissement, choisissez-en une plus générale. À retenir :

  • N’utilisez pas de catégories dans le seul but de définir des mots clés ou pour décrire des attributs de votre établissement.
  • N’utilisez pas de catégories correspondant à d’autres établissements situés à proximité ou proposant des services associés (par exemple, une entreprise située dans les mêmes locaux que vous ou une entité dans laquelle vous exercez votre activité).

En savoir plus sur les catégories d’activité

Adresse

Saisissez l’adresse complète et exacte de votre établissement. Pour en savoir plus, consultez les Consignes relatives à la saisie des adresses. Si vous n’accueillez pas de clients dans votre établissement, laissez le champ vide.

Si vous modifiez l’adresse de votre établissement après avoir demandé un courrier de validation, vous devrez le faire valider de nouveau.

Zone desservie

Si votre établissement propose ses produits ou services dans un rayon spécifique, indiquez-le en tant que zone desservie. Vos clients sauront ainsi où vous pouvez vous rendre pour effectuer une prestation ou livrer vos produits.

Vous pouvez définir la zone desservie par votre entreprise en tenant compte des villes et des codes postaux (ou d’autres zones géographiques) où vous proposez vos produits ou services. Découvrez comment définir votre zone desservie.

Horaires

Ajoutez les horaires d’ouverture standards de l’établissement sur une semaine normale, à savoir les horaires pendant lesquels vous êtes disponible pour recevoir vos clients. Pour les jours où vous ouvrez à des heures inhabituelles, durant les périodes de vacances ou à l’occasion d’événements spéciaux, par exemple, vous pouvez définir des horaires d’ouverture exceptionnels. En savoir plus sur les Consignes à suivre en matière d’horaires d’ouverture

Pour définir des horaires, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Google My Business. Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer.
  2. Cliquez sur Infos dans le menu.
  3. À côté de l’option “Ajouter vos horaires” ou de vos horaires d’ouverture actuels, cliquez sur Horaires Hours.
  4. Activez chaque jour de la semaine où votre établissement est ouvert.
  5. À côté de chaque jour de la semaine où votre établissement est ouvert, cliquez sur Ouverture à, puis sélectionnez l’horaire d’ouverture.
  6. À côté de chaque jour de la semaine où votre établissement est ouvert, cliquez sur Fermeture à, puis sélectionnez l’horaire de fermeture.
  7. Après avoir défini vos horaires d’ouverture, cliquez sur Appliquer.

Définir des horaires de fermeture pendant la journée

Pour indiquer des horaires de fermeture pendant la journée, créez deux entrées pour le même jour avec des horaires différents. 

Par exemple, si votre établissement est ouvert le samedi de 9h00 à 14h00, fermé de 14h00 à 17h00, puis ouvert de nouveau de 17h00 à 22h00, procédez comme suit : 

  1. Activez la journée du Samedi.
  2. À côté de “Samedi”, cliquez sur Ouverture à puis 9h00.
  3. À côté de “Samedi”, cliquez sur Fermeture à puis 14h00.
  4. À côté de “Samedi”, cliquez sur Ouverture à puis 17h00.
  5. À côté de “Samedi”, cliquez sur Fermeture à puis 22h00.

Définir des horaires d’ouverture 24h/24

À côté de chaque jour de la semaine où votre établissement est ouvert, cliquez sur Ouverture à puis 24h/24.

Configurer des horaires d’ouverture exceptionnels

Pour modifier vos horaires d’ouverture en période de vacances ou pour toute autre période particulière, suivez ces instructions.

Téléphone
En plus de votre numéro de téléphone professionnel principal, vous pouvez saisir jusqu’à deux autres numéros de téléphone (un numéro de mobile ou de ligne fixe seulement, pas de télécopie).
Site Web

Saisissez le site Web de votre établissement. Assurez-vous que :

  • Googlebot n’est pas bloqué sur votre site ;
  • vous avez consulté Search Console afin de vérifier que votre site n’est pas concerné par d’éventuelles pénalités.

En fonction de votre catégorie d’activité, des options vous permettant d’ajouter d’autres liens (pour des commandes, réservations ou prises de rendez-vous en ligne, par exemple) sont susceptibles de vous être proposées.

Pour ajouter un site Web à votre fiche, procédez comme suit :

  1. Connectez-vous à Google My Business.
  2. Si vous avez plusieurs établissements, ouvrez celui que vous souhaitez gérer. Cliquez sur Infos dans le menu.
  3. À côté de l’option “Ajouter l’URL”, cliquez sur Site Web Website
  4. Saisissez vos URL dans les champs appropriés. Remarque : si vous ajoutez un menu, assurez-vous que le contenu respecte les Consignes Google My Business relatives aux URL de menus afin qu’il puisse apparaître sur votre fiche.
  5. Cliquez sur Appliquer.
Attributs

Grâce aux attributs, vos clients peuvent en savoir un peu plus sur votre activité (par exemple, “Propose une connexion Wi-Fi”, “Dispose de tables en terrasse”, etc.). Vous pouvez modifier directement certains attributs factuels (tables en terrasse, par exemple). D’autres, de nature subjective (la popularité de votre établissement auprès de la clientèle locale, par exemple), dépendent des avis des utilisateurs Google qui se sont rendus dans votre établissement.

Pour ajouter ou supprimer des attributs correspondant à votre catégorie d’activité, cliquez sur Attributs Attributes.

Conseil : Si votre profil ou celui que vous gérez concerne un médecin, vous pouvez modifier le sexe dans la section Attributs . Si vous souhaitez supprimer cette information, contactez-nous.

Photos
Pour ajouter et gérer des photos de votre établissement, suivez ces instructions.
De l’établissement

Décrivez brièvement votre entreprise (ce que vous proposez, ce qui vous rend unique, votre histoire, ainsi que tout autre aspect qui pourrait être utile à vos clients). Concentrez-vous sur votre identité plutôt que sur les promotions, les tarifs et les offres. N’incluez pas d’URL ni de code HTML, et veillez à respecter la limite de 750 caractères dans le champ de description. Pour consulter la liste complète des recommandations, lisez les Consignes pour la description de l’entreprise.

Exemple : Marchand de glaces indépendant situé à proximité du centre-ville. Notre établissement est prisé par une clientèle locale qui aime y déguster des cônes entre amis ou nous appeler pour se faire livrer de délicieuses pizzas. Toute l’année, nous servons 35 parfums de glaces et de sorbets préparés à la main dans nos locaux. Nous proposons également des pizzas à la new-yorkaise tous les jours depuis midi jusqu’à la fermeture de notre établissement. Venez nous rendre visite dès aujourd’hui !

Date d’ouverture

Ajoutez une date d’ouverture à votre fiche Google My Business pour indiquer à vos clients la date à laquelle votre établissement a ouvert (ou ouvrira) à cette adresse.

Seuls le mois et l’année de la date d’ouverture sont requis. Vous pouvez indiquer une date située jusqu’à un an dans le futur, mais elle ne s’affichera sur Google que lorsqu’il restera 90 jours avant l’ouverture.

Menu/Services (disponibilité limitée)

L’éditeur de menu et de services vous permet de fournir à l’utilisateur des informations fiables sur les plats de votre menu ou sur vos services, ainsi que sur leurs tarifs. Organisez votre menu en regroupant les plats ou les services dans des sections. Les clients qui consultent le profil de votre établissement sur Google peuvent alors voir ce que vous proposez sous “Menu” ou “Services”.

Cette fonctionnalité est disponible pour les établissements de type “Alimentation et boissons”, “Santé et beauté” et “Services”. Tous les établissements appartenant à ces catégories et dont les menus ont déjà été mis en ligne par un tiers ont accès à l’éditeur de menu ou de services.

En outre, si votre établissement utilise des menus ou des listes de services structurés fournis par des sources tierces, vous verrez un éditeur de menu ou de services vide dans votre tableau de bord Google My Business. Si vous apportez des modifications via l’éditeur de menu, de services ou de produits, ces listes de sources tierces seront supprimées.

Remarque : L’éditeur de menu et de services n’a aucune incidence sur les fonctionnalités Plats populaires.

Pour vérifier si vos listes de plats au menu ou de services sont fournies par un tiers, procédez comme suit :

  1. Sur votre appareil mobile, ouvrez Google Maps Maps.
  2. Dans la barre de recherche, saisissez le nom de votre établissement.
  3. Pour vérifier que vous disposez d’une liste de plats au menu ou de services, appuyez sur Menu dans le profil de votre établissement.
  4. Sur votre ordinateur, connectez-vous à Google My Business.
  5. Si vous avez plusieurs fiches, ouvrez l’établissement que vous souhaitez gérer.
  6. Dans le menu de gauche, cliquez sur Infos.

Si les sections “Menu” ou “Services” sont vides, cela signifie que la liste actuellement en ligne est fournie par une source tierce. Si vous apportez des modifications via l’éditeur de menu, de services ou de produits, ces listes seront remplacées.

Heures d’arrivée et de départ (hôtels uniquement)
Les propriétaires peuvent ajouter à leur fiche d’établissement les heures d’arrivée et de départ de leur hôtel dans Google My Business. Cette information aide les clients à savoir quand les chambres sont prêtes et quand ils doivent les libérer.
Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les hôtels.

Les heures d’arrivée et de départ saisies par le propriétaire de l’hôtel sont visibles dans la fiche de l’établissement.

Pour assurer l’exactitude des fiches d’hôtels, Google recueille également des informations sur les heures d’arrivée et de départ auprès de diverses sources fiables (des rapports d’utilisateurs et du contenu sous licence, par exemple). Les propriétaires d’établissement peuvent choisir d’accepter ou non automatiquement ces mises à jour.

Informations sur l’hôtel (hôtels uniquement)
Les propriétaires de fiches d’hôtels validées peuvent modifier leurs services et leurs commodités à l’aide de la section “Attributs de l’hôtel” de Google My Business. Un autre outil permettant de modifier les informations s’ouvre alors.
Cette fonctionnalité n’est disponible que sur ordinateur.