Statistiques

À propos des statistiques

Les statistiques vous permettent de savoir comment les utilisateurs trouvent votre fiche d’établissement sur le Web. De nombreuses personnes trouvent des établissements dans la recherche Google et sur Maps. C’est pourquoi nos statistiques sont axées sur ces outils, et plus précisément sur la façon dont les internautes tirent parti de la recherche et de Maps pour trouver votre fiche, et sur les actions qu’ils effectuent ensuite. Vous avez la possibilité d’afficher des statistiques pour une fiche individuelle ou pour plusieurs fiches à la fois.

Remarque : Nous apporterons peut-être quelques légers ajustements à vos données de ces derniers jours au fur et à mesure que nous en évaluons et en affinons l’exactitude.

Fonctionnement

Les statistiques comprennent les vues, les recherches et les actions issues à la fois des résultats de recherche naturelle et de Google Ads. Les statistiques Google vous permettent de comprendre de différentes façons comment les utilisateurs interagissent avec votre fiche :

Mode de recherche de votre établissement

Cette section des statistiques indique le nombre d’utilisateurs qui ont trouvé votre établissement et comment ils l’ont trouvé. Cliquez ou appuyez sur le graphique du tableau de bord pour afficher le pourcentage total des personnes qui vous ont trouvé à l’aide de chaque méthode :

  • Recherches directes : un utilisateur a recherché directement le nom ou l’adresse de votre établissement.
  • Recherches découverte : un utilisateur a recherché une catégorie, un produit ou un service que vous proposez, et votre fiche s’est affichée.
  • Recherche de marque : un utilisateur a recherché votre marque ou une marque en rapport avec votre établissement. Cette catégorie n’est visible que si votre fiche s’est affichée au moins une fois pour une recherche de marque.
  • Nombre total de recherches : ce chiffre regroupe les trois types de recherches.

Vous voulez attirer l’attention des personnes qui n’ont pas encore découvert votre établissement ? Essayez de diffuser une annonce sur Google.

Remarque : Ce graphique affiche le nombre de personnes ayant recherché votre établissement par nom ou par catégorie. Ces statistiques sont calculées individuellement, ce qui signifie que si un utilisateur effectue une recherche découverte, puis une recherche directe, nous les comptabilisons comme deux recherches (ou comme une recherche dans chaque section). 

Requêtes de recherche

Cette section des statistiques indique les requêtes utilisées pour trouver votre établissement sur Google. Dans l’onglet Statistiques, vous trouvez les termes courants et les tendances de recherche pour votre établissement. Ces données vous permettent de créer de posts plus percutants à l’aide de Google ainsi que des annonces pour susciter l’intérêt de vos clients.

Cette section se concentre sur les termes utilisés par vos clients pour trouver votre établissement dans la recherche à proximité et dans Maps.

Les requêtes utilisées au cours de la semaine, du mois ou du trimestre précédents sont renseignées. Pour protéger la vie privée des utilisateurs, seules celles qui respectent notre seuil de confidentialité sont affichées.

Découvrez comment améliorer votre classement local sur Google.

Ces informations sur les requêtes utilisées par vos clients vous permettent de créer des posts ou des annonces adaptés.

Service utilisé par les clients pour vous trouver sur Google

Cette section des statistiques indique le nombre d’utilisateurs qui ont trouvé votre établissement dans la recherche Google ou sur Google Maps. Vous pouvez consulter le nombre de vues enregistrées par votre fiche via chacun de ces services :

  • Afficher dans la recherche Google : un utilisateur a trouvé votre établissement via la recherche Google. Cette statistique s’affiche avec le libellé “Vues dans la recherche Google” dans les rapports groupés.
  • Fiche sur Maps : un utilisateur a trouvé votre établissement via Google Maps. Cette statistique s’affiche avec le libellé “Vues dans Maps” dans les rapports groupés.
  • Nombre total de vues : nombre total de vues dans la recherche Google et sur Google Maps.

Pour savoir combien d’utilisateurs ont trouvé votre établissement via un produit spécifique à une date précise, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le jour qui vous intéresse.
    • Sur ordinateur : placez le pointeur de la souris sur la date de votre choix. 
    • Sur mobile : appuyez sur la date de votre choix.
  2. À droite du graphique, cochez les cases pour activer et désactiver les filtres. 

Remarque : Il s’agit des vues de votre établissement dans différentes sections de la recherche Google et de Google Maps. Nous affichons le nombre total de vues (si un même utilisateur a consulté votre établissement à la fois sur la recherche et sur Maps, nous affichons deux vues).

Actions des clients

Cette section indique comment les utilisateurs se comportent une fois qu’ils ont trouvé votre fiche sur Google. Le graphique montre le nombre de personnes ayant effectué les actions suivantes après avoir consulté votre fiche :

  • Visite du site Web : un utilisateur a consulté votre site Web. Cette statistique s’affiche avec le libellé “Visites du site Web” dans les rapports groupés.
  • Demande d’itinéraire : un utilisateur a demandé l’itinéraire vers votre établissement. Cette statistique s’affiche avec le libellé “Demandes d’itinéraire” dans les rapports groupés.
  • Appel : un utilisateur a appelé votre établissement. Cette statistique s’affiche avec le libellé “Appels téléphoniques” dans les rapports groupés.
  • Nombre total d’actions : ce chiffre regroupe tous les types d’actions indiqués ci-dessus.

Pour savoir combien de clients ont effectué une action à une date précise :

  1. Sélectionnez le jour qui vous intéresse.
    • Sur ordinateur : placez le pointeur de la souris sur la date de votre choix.
    • Sur mobile : appuyez sur la date de votre choix.
  2. À droite du graphique, cochez les cases pour activer et désactiver les filtres.

Remarque : Ce graphique affiche le nombre total de fois qu’une personne a cliqué sur l’une des actions (“demande d’itinéraire”, par exemple). Cela signifie que si un même utilisateur demande l’itinéraire vers un établissement 100 fois en une seule journée, nous comptabilisons 100 demandes.

Demandes d’itinéraire

Cette section indique où les utilisateurs se trouvent lorsqu’ils demandent un itinéraire vers votre établissement.

Sur la carte, votre établissement s’affiche avec un repère, et vous pouvez examiner les lieux populaires à partir desquels les utilisateurs ont demandé un itinéraire vers votre établissement sur Google Maps. Vous pouvez également voir le nombre total de demandes réparties par ville ou par quartier.

Vous pouvez faire un zoom avant ou arrière sur la carte à l’aide des boutons situés en bas à droite.

Remarque : Ce graphique affiche le nombre d’utilisateurs uniques pour chaque emplacement source (c.-à-d. code postal, ville et pays). Cela signifie que si un même utilisateur demande l’itinéraire vers un établissement 100 fois pendant la période prise en compte, nous n’enregistrons qu’une seule demande.

Appels téléphoniques

Cette section indique à quel moment et à quelle fréquence les clients appellent votre établissement via votre fiche.

Le graphique “Nombre total d’appels” vous permet de consulter les tendances des appels téléphoniques par jour de la semaine ou heure de la journée. Grâce à ces informations, vous saurez à quel moment les utilisateurs vous appellent le plus.

Dans l’angle supérieur droit, le menu déroulant vous permet d’ajuster la période (vous pouvez ainsi afficher les données de la semaine, du mois ou du trimestre précédents).

Remarque : Il s’agit du nombre de clics sur le bouton d’appel du profil de l’établissement. Si l’utilisateur copie le numéro et le compose manuellement ou interrompt l’appel avant la connexion, des écarts peuvent apparaître entre le nombre d’appels téléphoniques sur la page Statistiques et le nombre d’appels réels.

Photos

Cette section affiche le nombre de photos associées à votre fiche et la fréquence à laquelle elles sont consultées par rapport à celles d’établissements semblables au vôtre. Elle comporte deux graphiques :

  • Vues des photos : nombre de fois que vos photos ont été vues.
  • Nombre de photos : nombre de photos importées dans votre fiche d’établissement.

Dans l’angle supérieur gauche, le menu déroulant vous permet d’ajuster la période (vous pouvez ainsi afficher les données de la semaine, du mois ou du trimestre précédents). Pour consulter les données relatives à un jour précis, passez la souris sur la date de votre choix dans le graphique.

S’il y a suffisamment d’établissements semblables au vôtre dans la région, les lignes des graphiques vous permettent de comparer les données relatives à vos photos par rapport à celles de ces établissements. Par exemple, si vous gérez un restaurant, une comparaison est effectuée entre les données de votre établissement et celles d’autres restaurants dans votre région. Sur le côté droit du graphique, vous pouvez voir le nombre total de photos en fonction des points de données que vous avez sélectionnés.

Dans les rapports groupés, ces sections portent les libellés suivants :

  • Nombre total de photos (propriétaire)
  • Nombre de vues de photos (propriétaire)
  • Nombre total de photos (client)
  • Nombre de vues de photos (client)

Remarque : Ces chiffres correspondent aux vues de toutes vos photos. Si un même utilisateur consulte plusieurs photos, nous comptabilisons toutes les vues.

Attributs associés à votre établissement

Cette section des statistiques reprend les avis des clients sur votre restaurant ou votre café (par exemple : “cadre agréable”, “ambiance romantique” ou “vaut le détour pour ses cocktails”).

Puisque ces avis sont basés sur une expérience personnelle, ils sont subjectifs. Ils peuvent toutefois être utiles aux autres clients, car ils décrivent l’ambiance et l’atmosphère d’un lieu. À moins que ces informations ne se révèlent fausses, nous ne les supprimerons pas.