Réaliser un cahier des charges web et calcul de devis

Un cahier des charges, pourquoi ?

La rédaction du cahier des charges est une étape fondamentale du processus de conception d’un site web. Le cahier des charges est utile à plusieurs titres. Il sert entre autres à :

  • définir et formaliser les objectifs du site par rapport à ses utilisateurs ;
  • déterminer ses principaux aspects fonctionnels ;
  • faire comprendre le projet aux équipes opérationnelles ;
  • estimer les moyens nécessaires à la production du site.

Idéalement, le cahier des charges constitue une traduction des besoins et attentes des utilisateurs internes et externes du site.
Les bonnes pratiques présentées dans cet ouvrage sont fondamentales. Elles le sont à tel point qu’il est tentant de considérer leur liste comme un cahier des charges en lui-même. Prenez garde toutefois, cette approche est dangereuse. En aucun cas, les bonnes pratiques de qualité Opquast ne se substituent aux exigences fonctionnelles.
C’est pourquoi nous allons délibérément oublier les bonnes pratiques qualité web pour le moment, pour nous focaliser sur les contenus et les services.

Contenus et services

En pratique, la première mission du rédacteur du cahier des charges est de répondre aux questions suivantes :

  • À qui le site s’adresse-t-il, quelle est sa cible ?
  • Quelles sont les attentes et les besoins de cette cible ?
  • Quels sont les objectifs du site ?
  • Quels sont les contenus du site ? Comment sont-ils organisés ? Qui sera chargé de les produire et de les faire vivre ?
  • Quels sont les services proposés ? Quels impacts auront-ils sur le fonctionnement de l’entité qui propose le site ? Qui sera chargé de les produire et de les faire vivre ?

Le simple fait de se poser ces questions devrait conduire à la mise au point d’un cahier des charges minimal qui pose efficacement les enjeux du site et explique notamment à quoi il sert. Cela peut sembler évident, mais de nombreux cahiers des charges omettent cette information pourtant primordiale.
Un tel cahier des charges est bien sûr insuffisant. Néanmoins, en procédant de cette façon, vous êtes certain qu’il n’est au moins pas vide de sens.

Interface, visibilité et aspects techniques

Après avoir défini les objectifs du site, ses contenus et ses services, vous pouvez coupler ce travail à une réflexion sur son interface. Pour cela, vous rédigerez vos attentes ou procéderez directement à un prototypage rapide lequel vous permettra de travailler sur la navigation et de valider l’architecture de l’information. Les prototypes réalisés à ce stade serviront de base à la production ultérieure de prototypes définitifs.
Lors de la rédaction du cahier des charges, il conviendra également de se poser la question de la visibilité du site, en essayant de répondre à la question suivante :
Comment feront les utilisateurs potentiels du site pour trouver les contenus et services ?
Cela vous conduira à relire le cahier des charges et éventuellement à l’enrichir d’un ensemble d’attentes concernant la visibilité. Attention, il ne s’agit pas uniquement de référencement, mais bien de visibilité au sens large.
Quand vous aurez achevé ce travail de réflexion, il vous restera à traiter les questions techniques. Même si ce n’est pas toujours facile de les laisser de côté, le fait de n’approfondir les questions techniques qu’en dernier lieu a de grands avantages. Cela vous empêchera de construire un site en fonction de la technologie choisie et, à l’inverse, vous poussera à choisir des technologies adaptées aux contenus et services.
À ce stade de la rédaction de votre cahier des charges, vous disposerez d’un socle tout à fait solide, sans même avoir utilisé les bonnes pratiques qualité web Opquast.

Et maintenant les bonnes pratiques

À ce stade, votre cahier des charges précise vos besoins en termes de contenus et services, ainsi que vos attentes concernant l’interface, la visibilité du site et les solutions techniques. Il est maintenant temps de le consolider.
Les cahiers des charges de sites internet sont parsemés d’exigences génériques. On y lit fréquemment des affirmations aussi vagues que « le site aura un système de navigation intuitif » ou bien « le site sera configuré correctement pour être référencé dans les moteurs de recherche », ou encore, le grand classique « le site sera accessible aux personnes handicapées ».
À la réception de ce type de cahier des charges, les prestataires interpréteront ces exigences en fonction de la compréhension qu’elles en ont. Car la même exigence (ex. « je veux un site ergonomique ») peut désigner des choses complètement différentes pour deux agences web.
Nous vous conseillons donc de passer en revue la liste des bonnes pratiques et de choisir celles qui vous semblent fondamentales pour votre projet.

Le passage en revue du cahier des charges pour y intégrer des bonnes pratiques de qualité permet d’atteindre les objectifs suivants :

  • préciser les exigences et le niveau de qualité attendu ;
  • prévenir les risques de non-qualité ;
  • définir les exigences techniques et fonctionnelles du client ;
  • aider le prestataire à mieux estimer la quantité de travail nécessaire à l’élaboration du projet.

L’intégration des règles dans un cahier des charges est une question essentielle qui décide en grande partie de l’avenir et de la réussite du projet. Les bonnes pratiques vous aideront à consolider votre projet et à définir les points sur lesquels vous ne devez pas transiger.

EXEMPLE DE CAHIERS DES CHARGES

CAHIER DES CHARGES DU SITE & communication 

La société : (exemple de présentation)

“Sandyan” est une entreprise familiale d’artisans spécialisé dans la pâtisserie haut de gamme, installés au centre de Toulouse dans le quartier des minimes.


Cible : (exemple) 
Sandyan travaille avec les professionnelles pour tout ce qui est événementiel et les particuliers dans la boutique, le salon de thé et pour les mariages.


Le rôle de chacun:

Notre interlocuteur : André Dont

Votre interlocuteur : guy louis


Services de la société :

La pâtisserie Sandyan dispense des cours dans son laboratoire auprès de « grand public »

En plus de la boutique elle gère un salon de thé

Elle fournit ses produits lors événementielles auprès de professionnels


Ses principaux produits :

Chocolaterie, Glacerie, viennoiserie, confiserie et pâtisserie.


Nom de domaine :

Le nom de domaine sandyan.fr étant pris nous privilégions

  • sandyan.com (pour la notoriété)

  • patisseries-toulouse.fr ( pour le référencement)

En conséquence le nom de domaine patisseries-toulouse.fr sera branché via des DNS, le nom de domaine sandyan.com branché via une redirection afin de ne pas être pénalisé pour le référencement.

 

Le Whois de la Sté Sandyan sera public afin d’optimiser le référencement.

 

L’hébergement du site:

Étant donné le budget limité de la Sté, nous privilégions un hébergement mutualisé professionnel soit un tarif annuel de 71,88 euro HT cette offre inclus le protocole https

Nous vous proposons un hébergement dédié administré par une société locale basée sur Toulouse, le service inclus : une sauvegarde glissante sur trois semaines ainsi qu’une assistance de premier niveau 24hsur24, Le budget annuel est de 110 euros ht

 

Liste de groupe de mots clés important pour la sté ( pour optimiser le référencement aupres de Google)

patisserie quartier minime

Page ( présentation d’entreprise)

Patisserie haut de gamme toulouse

Page ( présentation de produits)

Salon de thé toulouse

Page

Pièce monté mariage toulouse

page

Cours de patisserie toulouse

Page

Traiteur Evennementiel toulouse

page

Confiserie artisanale toulouse

page

Chocolaterie artisanale toulouse

page

Yannick Delpech

blog

Viennoiserie toulouse

page

Patisserie ouvert le dimanche

Blog

Recette de la chocolatine

Blog

Visite virtuelle du salon de thé

Page

 ect..  

L’arborescence de votre site: ( en aucun cas l’internaute doit cliquer plus de trois fois pour accéder à ses informations)

 

Menu horizontal

Accueil

Services pro

Nos produits

Nos cours

Contact

Accueil

Presentation entreprise

Services pro

Service1

Service2

Service3

Nos produits

Produit1

produits2

produits3

Nos cours

Cours1

Cours2

Cours3

Blog recettes

Blog Cours

Pied de page

Information

Lieu

Réseaux sociaux

Logo guide (etoile)

Mentions légales

Contact

Blog

Liste d’articles

exemple: 

Titre :Nos chocolatines

Contenu: Pour réaliser une bonne chocolatine il faut ******************************** **************

******************************************************************************************************

 

Charte graphique


Logo

La marque de fabrique de la pâtisserie est un gâteau moulé sous forme de larme (dit larme de joie)

Pour garder le coté qualité et haut de gamme juste le nom de l’entreprise sera ajouté en bas du logo.

 

Les couleurs du logo

Couleur 1 : Gris bleu #CFD9E5

Couleur 2 : Noir #000000

Couleur 3 :Bleu céleste #5F7FA6

La police du logo DIN Engschrift Std

 

Couleur du site

Couleur de fond : #ffffff

Couleur des titres :#5D3E43

Couleurs du texte :#00000

Couleurs des panneaux :D7A58A

Couleur de fond du menu :B88B92

Couleurs des liens

  • normal :CFD9E5

  • survolé :B88B92

  • actif :B88B92

  • couleur bouton :B88B92

Couleur pied de page :B88B92

Couleur texte pied de page :B88B92

Les polices de caracteres

Pour le titre : <link href=”/https://fonts.googleapis.com/css?family=Amiri” rel=”stylesheet”>

Pour le contenu : <link href=”/https://fonts.googleapis.com/css?family=Amiri|Lora” rel=”stylesheet”>

La comptabilité avec les smartphones

Nous proposons un site responsive (compatible avec les smartphones et les tablettes du marché).

 

Le contenu

Contenu fournit par l’entreprise : (contrôler la compatibilité du référencement)

Contenu texte à fournir :

  • Intervention d’un rédacteur (55 euros par page)

  •  

Image & photographie

  • Photos fournis

  • Intervention d’un photographe 500 euros / jours

      • Le format jpg pour les images standarts

      • Le format png pour les fonds transparents

      • Le format svg pour le vectoriel

Pour les images hors-photo (picto) nous allons privilégier le flatdesign.

 

Langue du site

Le site est en multi-langue :

-Anglais

-Italien

-Espagnol

Il faut prévoir 3 hébergements dans leur pays natif en plus de 3 noms de domaines. Pour la langue italienne nous ferons intervenir un prestataire spécialiste de la langue italienne afin de mettre en place un contenu professionnel. Pour les autres langues nous nous servirons des ressources internes de l’entreprise Sandyan.

 

Médias

Le son : à éviter

Les vidéos :

Youtube

Vimeo

video 360 (street view) ou caméra 360

Youtube

Plugin site

 

Les extentions à prévoir

Prévoir un favicon

Prévoir un fil d’arianne

Une galerie photo

Google Map

Formulaire de contact

Gestion d’un acces privé

Service de réponses instantané

Blog système de commentaire ( blog)

News letters

Panier de commande (paypal)

Agenda ou réservation

Extension programmation sur mesure

 

E-commerce

Nous prévoyons 3 rayons de magasin, les chocolats, les livres de recettes, les confiseries.

Nous prévoyons un cas particulier : un espace dématérialisé pour la mise en vente de e-book au format ePub.

  • Livraison :

Le système de calcul des livraisons se fera par rapport au poids et au département.

Vous devrez prendre un abonnement à Mondial Relay afin de brancher cette solution supplémentaire.

  • Prix:

Le panier, le bon de commande et la facture seront calculés hors-taxe.

  • Conditions générales de vente

Le contenu des CGV sera réalisé par votre service juridique

  • Produits :

L’ensemble des produits seront saisis par nos services toutefois les images seront fournies par vos soins. D’après nos réunions nous nous sommes basés sur une moyenne de 100 produits.

  • Promotion :

Nous mettons en place à votre demande un système de chèques cadeaux et de promotions lors des soldes.

  • Le panier

Le panier d’achat prévoit le choix : du mode de livraison, de la banque choisie.

  • TPE

Vous avez opté pour la solution Banque populaire (Atos) que nous allons mettre en place

Nous rajoutons une option Paypal.

Nous rajoutons une option paiement par chèque.

Nous rajoutons une option virement bancaire.

SECURITe

captcha

system de blocage des ips

Comparaison des fichiers entre ceux d’origine et votre site

Réseaux sociaux

Nous prévoyons dans votre site en pied de page des boutons flat-design avec un lien, dans le blog des boutons de partages.

Réseaux sociaux pro

  • Linkedin

  • Viadeo

Réseaux sociaux grand public

  • Facebook

  • Twitter

  • Google plus

Réseaux sociaux images

  • Instagram

  • Pinterest

 

Référencement local

Nous allons vous créer une page Google Business qui va intégrer des postes liant vos principaux services.

Dans ce compte nous allons intégrer des photos une image 360°, des postes associés à votre site et mettre en place un service d’avis.

Référencement naturel

  • Seo

    • Optimisation des images

      • renomme sans accents avec des tirets

      • Pour un blog 500 px

      • pour une page 350 px

      • pour une galerie 800 px

      • pour une boutique 800 px et carré

      • remplir la balise alt

    • pour chaque article

      • optimise le titre

      • optimise l’url

      • optimise le contenu

      • insère la microdata

      • Lien externe

      • Lien interne dans votre site

Dans le site

  • Installe un Sitemap

Référencement

    • Inscription de votre site dans Google console

    • Validation de votre site

    • Ajout des sitemaps dans Google console

    • Inscription de votre site dans Bing et Yahoo webmaster

    • Valider votre site

    • Ajouter vos sitemaps

Suivi de votre référencement

  • Liste des anomalies Google

  • Controle de la vitesse du site

  • La compatibilité Smartphone

  • Les erreurs 404 et 301

  • Suivre Google analytics

  • Suivi rédactionnel en fonction de vos mots cles

  •  

Maintenance

3 % du montant ht du site pour un an.

Vous avez l’obligation en cas de casse du site de devoir restaurer la version d’origine lors de la livraison

Niveau 1 : sauvegarde journalière mise a jour des versions

Niveau 2 : en plus du niveau un accompagnement lors de gestion du contenu

Formation :

Nous prévoyons pour vos collaborateur une cession de formation d’une journée pour maîtriser la saisie de vos données.

Calcul de tarifs

Nom de domaine

2

2heures

Hébergement

1

95 – 150 an

Contenu photos fournis

100

120 €

Contenu photos n fournis

1 (jours)

550 € jour

Contenu photos banque images

1 photos

55 à 0,50€

Rédaction fournis

1 doc par article

0

Rédaction n fournis

Cas 1 texte latin

0

Rédaction n fournis

Cas2 qté 10

550€

Installation Cms

1

55€

Sécurité

1/2 journée

225€

Gallery

1/2 journée pour 2 galeries

225€

Sauvegarde

1

55€

Formulaire de contact

standard

55€

Formulaire de contact

Sur mesure

255€

Template gabarie 2 jours

1

900€

Création des liens de menus

1

225 / 450€

Editeur de texte avancé

1

55€

Création des pages

15

450€

Création d’un blog

1 (3 articles inclus)

255€

Création d’un G+

(partager #)

110€

Partie Référencement

   

Optimisation URL

15

55€

Optimisation titre

15

55€

Optimisation description

15

255€

Optimisation des images

15

55€

Installation outils seo

1

255€

Déclaration Google console

1

55€

Déclaration Bing Yahoo

1

55€

Communication

   

Google business

1

255€

Facebook perso/

1

255€

Facebook pro/

1

255€

Linkedin perso

1

255€

Linkedin pro

1

0

Assistance

   

Maintenance

1er niveau

3 % du prix facturé

Assistance version et question

1

350 /an

Assistance forfait

1

350 un jour 8 heure

Assistance bureau

1

1 h la minute

Ecommerce

   

Installation

1

255€

Parametrage

1

255€

Rayon magasin

5

255€

Produits photo description seo

1

255€

Frais de ports

1

450€

CGV

1

350€

RGPD

1

55€

Paypal

1

55€

Athos

1

350€

Template

1

2 j 900€