Critère 2

Critère n° 2 : proposer des formations adaptées aux besoins

Le second critère insiste sur le fait que les formations proposées ne sont pas des produits sur étagère, mais des parcours modulables avec des objectifs fixés individuellement. L’évaluation des compétences opérationnelles se fait ainsi à l’entrée et à la sortie du parcours.

Au programme de cet article :

  1. Le texte du deuxième critère du Référentiel national de certification Qualité
  2. Le décryptage du critère n°2 de Qualiopi
  3. Quels éléments de preuves pour alimenter votre système documentaire ?
    • Pour tous les organismes de formation
    • Pour les formations conduisant à une certification professionnelle
    • Pour les formations avec un niveau requis à l’entrée

1 – Le texte du critère n°2 de la certification Qualiopi

Le second critère du Référentiel national de certification Qualité est rédigé ainsi :

« L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations » (Annexe du Décret n° 2019-565 du 6 juin 2019)

Ce second critère est découpé en trois parties :

  • Les indicateurs d’appréciation pour tous les organismes de formation
  • Un indicateur spécifique pour les parcours menant à une certification professionnelle
  • Un indicateur spécifique pour les formations nécessitant des pré-requis à l’entrée.

2 – Le décryptage du second critère de Qualiopi

« L’objectif est ici de montrer qu’une formation n’est pas un produit sur étagère, mais bien un parcours sur-mesure, éclaire Valérie Gonzalez, dirigeante d’OK Solution. Cela passe par : la fixation d’objectifs avant même de commencer la formation, la construction d’un parcours modulable et une évaluation des compétences opérationnelles acquises. Autrement dit, tout mettre en œuvre pour que le stagiaire passe au niveau supérieur dans ses pratiques. Beaucoup de choses sont déjà réalisées en ce sens par les organismes de formation. Il s’agit ici de formaliser des outils pouvant être pris en main par différents professionnels : les intervenants internes et externes, et pour une partie, les fonctions support. »

3 – Quels éléments de preuve fournir pour l’audit Qualité ?

Le Guide de lecture du Référentiel national Qualité (1) liste dresse un panorama des éléments de preuve qui participent à l’atteinte de chaque critère. Nous zoomons sur ceux qui sont spécifiques aux organismes de formation.

Pour tous les organismes de formation

  • Outils d’analyse des besoins : grilles d’analyse, diagnostics préalables, entretiens individuels.
  • Comptes-rendus d’échange avec l’entreprise et/ou le financeur.
  • Création d’objectifs opérationnels pouvant être évalués : indicateurs de suivi et de résultats.
  • Grilles et modalités d’évaluation : mise en situation, test, rapport de formation…
  • Parcours de formation modulables en différentes séquences.
  • Guide pratique individualisé : durée, calendrier, modalités (en présentiel, à distance, ou en mixte).
  • Modalités d’accompagnement individuel des apprenants.

Pour les formations conduisant à une certification professionnelle

  • Tableau croisé du contenu de la formation et du référentiel de compétences de la certification préparée.

Pour les formations avec un niveau requis à l’entrée

  • Compte-rendu d’entretien avec l’apprenant.
  • Outils d’évaluation et de positionnement (tests, QCM, mises en situation…)
  • Mesure des écarts avec l’objectif de formation visé
  • Formalisation de l’étape de prise en compte des diplômes et certifications, ou encore de l’expérience, requises