Glossaire Qualiopi

Prérequis : préalables nécessaires ou indispensables pour bénéficier d’une prestation déterminée. L’absence de prérequis doit être mentionnée.
Objectifs : énoncé des aptitudes et compétences, visées et évaluables, qui seront acquises au cours de
la prestation.
Aptitude : capacité d’appliquer un savoir et d’utiliser un savoir-faire pour réaliser des tâches et résoudre des problèmes.
Compétences : capacité avérée de mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire et des dispositions
personnelles, sociales ou méthodologiques dans des situations de travail ou d’études/formations, pour le développement professionnel ou personnel.
Durée : la durée peut être exprimée en heure ou en jour. Elle peut également être forfaitisée ou estimée.
Délai d’accès : durée estimée entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation.
Tarifs : Prix de la prestation ou conditions tarifaires.
Méthodes mobilisées : modalités pédagogiques et ou moyens et/ou outils utilisés pour mener à bien la prestation dispensée.
Modalités d’évaluation : moyens mobilisés pour mesurer à l’aide de critères objectifs les acquis du bénéficiaire en cours et/ou à la fin de la prestation.
Accessibilité : conditions d’accueil et d’accès des publics en situation de handicap (locaux, adaptation
des moyens de la prestation).

Indicateurs de résultats : information chiffrée sur le niveau de performance et d’accomplissement de la prestation.

Certification professionnelle : les certifications professionnelles sont enregistrées au répertoire national des certifications professionnelles ou au répertoire spécifique. Elles permettent une validation des compétences et des connaissances acquises nécessaires à l’exercice d’activités professionnelles.

Bénéficiaire : personne à qui la prestation est dispensée.

Blended learning : combinaison de séquences de formation en ligne (e-learning) et en présentiel.
Synchrone ou asynchrone :

  • Dans une formation synchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue en temps réel, par chat, par web-conférence ou par visioconférence. Les formations synchrones permettent également de partager des applications et d’interagir sur celles-ci au moment où le tuteur leur donne la main sur le document partagé.
  • Dans une formation asynchrone, l’échange avec les autres apprenants ou avec les tuteurs s’effectue via des modes de communication ne nécessitant pas de connexion simultanée. Il peut s’agir de forums de discussion ou bien encore de l’échange de mails.

Procédures de positionnement : procédé permettant d’identifier ce qui est acquis en termes de
compétences et connaissances et ce qui doit faire l’objet d’un apprentissage.

Alternance : modalité de formation qui se caractérise par l’acquisition organisée et progressive de
compétences dans le cadre d’activités formatives et professionnelles. Celles-ci se déroulent en alternance en centre de formation (ou à distance), et en entreprise (ou dans une structure d’insertion par l’activité économique).
Les contrats « en alternance » sont des contrats de travail constitués de périodes de formation pratique en entreprise et de périodes de formation théorique en établissement de formation.

L’accompagnement socio-professionnel et éducatif : favorise l’apprentissage et l’accès à l’emploi des personnes. Il peut s’agir par exemple :
• de la réalisation d’un bilan (formation, compétences, expérience professionnelle) ;
• de l’identification et du suivi des problématiques sociales individuelles ;
• de l’orientation vers les organismes compétents (santé, logement, demande d’allocations diverses,
problèmes de garde d’enfants…) ;
• de l’aide aux démarches administratives ;
• de l’élaboration d’un projet professionnel et d’un parcours d’insertion professionnelle ;
• d’actions de soutien psychologique et matériel en dehors du temps de travail ;
• d’actions relatives à la mobilité professionnelle (obtention du permis de conduire…) ;
• d’interventions favorisant le développement personnel (accès à la culture et aux loisirs) ;
• de l’apprentissage de la citoyenneté.

Partenaires socio-économiques : entreprises (tous statuts) ; chambres consulaires : CCI, agriculture et CMA ; établissement public de coopération intercommunale (EPCI), communautés d’agglomération, communautés de communes ; structures de l’insertion par l’activité économique : ateliers et
chantiers d’insertion (ACI), association intermédiaire (AI), entreprise d’insertion (EI) et entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) ; service public de l’emploi, service public de l’orientation ; branches professionnelles ; centres sociaux ; organismes paritaires, transition Pro (CPIR), opérateurs CEP ; services de l’Etat, etc.

Réclamation : action visant à faire respecter un
droit, ou à demander une chose due, recueillie par
écrit.