Faire la promotion de sa page ou de ses «posts»

Les enjeux d’une page Facebook pour l’entreprise

Pour une entreprise ou un professionnel, une page Facebook peut avoir plusieurs objectifs :

  • Se faire connaître sur le média social,
  • Faire la publicité de ses produits ou de ses actions,
  • Développer son réseau auprès des internautes,
  • Développer son capital social,
  • Echanger avec ses clients ou ses prospects.


Les entreprises comme les marques peuvent créer leur page Facebook

La démarche, gratuite, est accessible aux grandes entreprises tout comme aux TPE et aux PME. 
A noter : les petites structures sont d’ailleurs bien représentées sur le réseau social, notamment en raison de la gratuité et de l’accessibilité du support. 

Une étude d’Endurance International Group menée auprès de 600 très petites entreprises aux Etats-Unis montre que 90 % d’entre elles sont présentes sur les réseaux sociaux, la majorité sur Facebook (87 %).

 


Néanmoins, pour que la page Facebook de l’entreprise ait un impact auprès de son réseau ou de ses prospects, il faut qu’elle bénéficie d’une interaction forte auprès de ses fans, et d’un réseau en constant développement. 

Pourquoi promouvoir sa page Facebook ?

Une étude de la firme américaine Gallup Organization démontre le rôle que les médias sociaux peuvent jouer dans la relation des entreprises et des consommateurs. “Si les entreprises souhaitent acquérir de nouveaux clients, la meilleure option est de favoriser les bonnes relations avec les clients existants et de les pousser à recommander eux-mêmes l’entreprise”, soutient l’étude.

 


Source 

Si les consommateurs et les clients sont présents sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook, la plupart s’en servent pour rester en contact avec leur famille et leurs amis. 

Certaines bonnes pratiques peuvent les pousser à s’engager en faveur de la page Facebook d’une entreprise. Cet engagement peut prendre plusieurs formes : 
– Le partage d’actualités proposées sur la page, 
– Des commentaires ou des likes sur la page.

 



Dans ce deuxième cas, l’engagement des fans permet également à l’entreprise de bénéficier d’une visibilité dans leur propre réseau. Quelques bonnes pratiques permettent de favoriser un meilleur engagement des fans. 

Promouvoir sa page Facebook et augmenter le nombre de fans

 

Favoriser l’engagement des fans

La page Facebook de l’entreprise ou de la marque peut servir de support à une communication corporate, au partage d’informations privilégiées ou encore à montrer des aspects méconnus de l’entreprise. La communication doit être effectuée dans le respect d’une ligne éditoriale, afin que les fans y retrouvent régulièrement les informations qu’ils attendent.

  • Privilégier les heures auxquelles l’internaute est le plus susceptible de se connecter.
  • Appeler les internautes à réagir et à commenter, en favorisant le call to action.
  • Adapter les actualités postées sur la page en étudiant les posts qui reçoivent le plus d’interactions et de partages.
  • Répondre aux internautes qui sollicitent l’entreprise ou la marque au travers de la page Facebook.
 



A noter : l’algorithme de Facebook fait apparaître uniquement une petite partie des contenus sur le fil d’actualité des internautes. Plus un internaute interagit avec la page d’une entreprise, plus elle a de chances d’être privilégiée par l’algorithme. 

Faire la promotion de la page sur les supports de l’entreprise

Newsletter, site internet, supports publicitaires et outils marketing… Plusieurs supports peuvent se prêter à la promotion de la page Facebook auprès des clients, des prospects et des contacts de l’entreprise :

  • Signaler la page Facebook sur le site de l’entreprise ou sur son blog, par exemple avec une icône ou une likebox,
  • Proposer des liens directs vers la page Facebook depuis une actualité sur le site corporate, ou dans la signature des mails des employés de l’entreprise,
  • Ajouter un lien vers la page Facebook dans la newsletter de l’entreprise…
 


En savoir plus sur l’utilisation des modules sociaux Facebook 

Tous les supports de communication ou publicitaire de l’entreprise peuvent être mis à contribution, par exemple avec un logo, un QR Code ou encore en utilisant l’url de la page Facebook. 

A noter : l’url peut être personnalisée de façon à privilégier une adresse web courte, de type www.facebook.com/mon-entreprise. 

Comment augmenter le nombre de fans sur une page Facebook ?

 

Organiser des campagnes publicitaires

Facebook propose la mise en place de campagnes publicitaires. Celles-ci peuvent augmenter la visibilité de certaines publications, mais elles peuvent également servir à donner plus de visibilité à la page en elle-même dans le but de gagner des abonnés.


Cette solution permet de toucher un public ciblé. La page sera ainsi mise en avant en fonction de certains intérêts, en fonction d’une tranche d’âge, d’une zone géographie ou encore selon les cercles d’amis. On parle alors d’un ciblage par connexion : il s’agit de toucher les internautes en contact avec des fans déjà présents sur la page. 

Pour mettre en place ce type de campagne, cliquer sur « Créer une pub » > « Booster votre page » dans la colonne de gauche sur l’accueil d’une page. Il est nécessaire de disposer des droits d’accès sur cette page. Un coût de campagne pourra alors être défini.


Les campagnes publicitaires sont distinctes des offres « d’achats de fans », dans la mesure où elles sont plus fiables et qu’elles permettent de toucher un public cible. Néanmoins, elles ne garantissent pas l’acquisition d’abonnés réellement intéressés par le contenu de la page (taux d’engagement faible). 


Organiser des jeux concours

De nombreuses marques organisent régulièrement des jeux concours sur leur page Facebook. Elles permettent de générer un engagement plus fort auprès des internautes qui suivent déjà la page, mais également de créer un élan au sein de leur réseau.

C’est aussi un bon support à la communication autour d’un nouveau produit ou d’un service de la marque. 

Pour bénéficier d’un réel effet viral, il est conseillé de développer les jeux concours sur des pages qui bénéficient déjà d’une communauté (par exemple plus de 300 fans). Les jeux concours peuvent être mis en place en utilisant une application tierce, ou en proposant son propre support. 

Plusieurs étapes doivent être respectées : 
– Choisir le type de concours (jeu interactif, questionnaire, concours photo….),

– Adapter le lot à gagner à sa communauté et à l’image de la marque et / ou de l’entreprise, 
– Définir la durée et le moment du concours, 
– Fixer les règles du jeu concours. 

Depuis le mois de novembre 2014, Facebook a mis fin à la « fan gate », qui permettait de donner accès au concours uniquement si les internautes « likaient » la page Facebook. Il s’agit d’une pratique désormais interdite par le réseau social. La fin de la « fan page » doit permettre aux marques de favoriser d’abord l’engagement des internautes. 

Achat de fans

Plusieurs sites spécialisés proposent d’acheter des fans pour plusieurs médias sociaux, et notamment Facebook. Cela signifie un nombre accru de fans sur une page Facebook de manière artificielle. Le coût moyen peut varier de moins de 5 euros pour 20 à 30 fans, à près de 1000 euros pour 50 000 fans. 

Néanmoins, cette pratique ne favorise pas l’engagement : les publications sont vues par un plus grand nombre de profils, mais il s’agit d’internautes qui n’interagissent pas avec les publications de la page.


Cette pratique peut présenter plusieurs risques pour une entreprise :

  • Peu d’interactions visibles sur la page en comparaison du nombre de fans,
  • Peu de retour de la part des clients potentiels, qui ne s’expriment pas sur la page Facebook,
  • Baisse du reach de la page sur Facebook.
  • Le risque d’une dépense sans retour d’investissement et d’une action qui peut ternir l’image de l’entreprise.