Les types de post

Comment créer le post parfait sur Facebook ?

 

Créer des posts sur Facebook est un exercice qui paraît simple en théorie. Mais en pratique, ce n’est pas si aisé, et il faut le préparer en amont. Nous vous livrons notre recette pour créer le post parfait sur Facebook. Ce n’est pas un secret : avec ses 2 milliards d’utilisateurs, Facebook est le réseau social le plus utilisé au monde et également à la Réunion (découvrez notre infographie sur les chiffres du digitaux à la Réunion en 2018). 

Aussi, gérer une page Facebook entreprise ou poster sur son profil personnel sont deux activités bien différentes, comme vous l’expliquait cet article.

Dans ces conditions, comment créer un post parfait pour sa page Facebook entreprise ?

 

1. Le visuel est essentiel

C’est la première chose que l’internaute va voir, avant même de lire votre message. Le visuel doit donc attirer son attention.

N’hésitez pas à innover et à utiliser des visuels variés et pertinents. Sur Internet, vous trouverez de nombreux outils gratuits pour créer des visuels uniques et originaux, comme Canva par exemple ou Picktochart.

Vous pouvez également utiliser :

  • des Gifs (que vous trouverez sur des sites comme giphy.com)
  • des photos et images gratuites : unsplash, pexels, freeimage.co.uk ou pixabay
  • des images 360° 

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Source

  • des vidéos ou des Facebook live (vidéos en direct)
  • des infographies
  • des memes* travaillés à votre goût

Ponctuez vos publications d’emojis qui coloreront vos posts… Vous avez l’embarras du choix, servez-vous-en ! 

* Un meme prend souvent la forme d’une image, une vidéo, une combinaison d’images, ou plus simplement une phrase ou un mot, avec un trait humoristique, qui a fait le “buzz” et qui s’est répandu massivement sur Internet.

 

2. Allez droit au but 

A l’ère de l’infobésité, l’internaute est exposé à beaucoup d’informations et son attention est donc limitée. Il s’agit donc de l’intéresser “vite fait, (mais surtout) bien fait”.

Votre message doit être clair et concis. Evitez les posts trop longs. Quelle que soit la nature de l’information (actualité, promo ou mieux : partage d’article de blog), cherchez à être le plus direct et percutant possible.

Un manque d’informations peut conduire à un désintéressement de l’internaute, mais un excès peut le faire fuir.

Il doit en définitive, comprendre rapidement votre objectifla valeur de ce que vous proposez et ce qu’il a à y gagner. Il est important de privilégier la qualité de vos informations plutôt que la quantité. 

3. Une touche d’humour (avec modération !)

 

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Sur Facebook, mais également les autres réseaux sociaux, une touche d’humour est toujours la bienvenue. Permettez-vous un trait d’humour, ou de légèreté, cela apporte une pointe d’humanité que les internautes apprécient beaucoup. De plus, en les mettant à l’aise, ceux-ci seront plus enclins à échanger et interagir avec vous.

Néanmoins, soyez modérés : trop d’humour peut tuer l’humour, et votre information serait noyée. Aussi, il faut que cela reste cohérent avec votre personnalité, les valeurs de votre entreprise, et avec votre message. Ne l’employez pas par exemple, lorsque vous parlez d’un sujet sensible, cela peut être vu d’un mauvais oeil !

 

4. Utilisez des Hashtags

Les Hashtag (mots-dièse ou mots-clic selon Le Robert) sont des balises qui vous permettent de regrouper des publications autour d’une même thématique, et ce, sur tous vos réseaux sociaux.

Hashtag post parfait

Le # vous donne en effet la possibilité de faire du cross média : un Hashtag utilisé sur Facebook pourra être réutilisé sur TwitterInstagramLinkedin, Youtube, Viadeo, etc (très utile pour mesurer, d’une part la viralité d’un sujet, d’autre part pour déterminer sur quels réseaux votre audience est la plus active). 

Exemple : « La #SaintValentin approche ! »  En tapant #SaintValentin dans le moteur de recherche de Facebook ou Twitter par exemple, l’internaute trouvera toutes les publications liées à ce sujet.

 

5. Engagez l’internaute 

Un post parfait sur Facebook est un post qui crée de l’engagement. Placez à la fin de votre post un call-to-action (en français, un bouton d’appel à l’action) pour amener le visiteur vers votre blog ou votre site internet.

Il s’agit bien souvent du bouton “En savoir plus”, “Acheter” ou encore “J’aime la page”.

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D’une manière plus générale, que ce soit sur votre page Facebook, votre blog, votre site Internet ou vos autres canaux de trafic, pensez toujours à intégrer un CTA efficace, afin de pousser l’internaute vers l’action désirée. Avoir des fans c’est bien, avoir des fans engagés, c’est mieux !

 

6. Publiez aux heures de grande affluence de votre communauté

Le post parfait sur Facebook est publié à l’heure où l’affluence est la plus grande. Pour la connaître, il vous est possible de lire des études pour évaluer l’heure optimale de publication dans votre secteur ou votre industrie, mais le mieux reste de connaître son audience et de travailler sur les statistiques de votre propre page entreprise.

Facebook met à votre disposition des outils afin d’analyser votre communauté. Ainsi, vous avez la possibilité de comparer les heures d’affluence et de choisir la meilleure, et réadapter si besoin.

Vous souhaitez en savoir plus sur vos abonnés ? Vous pourrez également savoir quels types de contenus créent le plus d’engagement, génèrent le plus d’interactions, mais aussi votre taux de clics (le CTR pour Click-through rate, vers votre site).

 

7. Interagissez avec vos abonnés

Le post parfait ne s’arrête pas à sa publication. Lorsque vos abonnés vous sollicitent, n’oubliez pas de leur répondre. Créez un moment de partage, invitez à la conversation, soyez réactifs et à l’écoute de vos abonnés. 

Autre astuce : personnalisez vos réponses autant que possible ! Les réponses automatiques, même si elles sont nécessaires, ne sont pas toujours plaisantes (et ça se voit !). 

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A l’instar de la métropole (et du reste du monde), Facebook est devenu un canal de communication essentiel pour les entreprises réunionnaises. Mais il n’est pas suffisant. Les tactiques utilisées sur ce réseau social doivent être intégrées à une stratégie digitale plus globale

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation de Facebook pour les entreprises, n’hésitez pas à consulter notre page “Facebook pour les entreprises à La Réunion“. Vous pouvez également télécharger gratuitement notre guide complet pour votre entreprise à La Réunion. 

 

Conseil sur la création d’un statut

Soignez (vraiment) la qualité du contenu

Avant toute chose, qu’entend-on exactement par du contenu de qualité? Bonne question! Un contenu intéressant se présente sous quatre formes:
Information. Que s’est-il passé? Exemple: le secrétaire d’État à la défense, Chuck Hagel, a déclaré qu’il était prêt à réexaminer le statut des transsexuels dans l’armée.
Analyse. Qu’est-ce que cela signifie? Exemple: Mother Jones explique pourquoi l’incident lors duquel la star de football uruguayenne, Luis Suárez, a mordu un joueur de l’équipe adverse posait de gros problèmes en termes d’hygiène.
Aide : Comment ça marche? Exemple : le site CENT explique comment envoyer un SMS d’urgence au 911 (le “15” américain)
Divertissement. Qu’est-ce qui leur passe par la tête? Exemple: chaque année deux églises de Vrontados en Grèce simulent une guerre des roquettes pour fêter Pâques.

Soyez surprenant

Un grand nombre de personnes et la majorité des entreprises ont une définition restrictive de ce qui est pertinent et intéressant pour leurs abonnés. Ils supposent à tort que leur abonnés ne s’intéressent qu’à un nombre restreint de sujets. Devrais-je exclusivement publier du contenu ayant trait à l’entrepreneuriat, l’innovation et la technologie ?
Soyez audacieux
La réussite sourit aux audacieux et il en va de même pour les posts intéressants, donc n’hésitez pas à exprimer vos sentiments et intentions. Par exemple, si vous pensez qu’il devrait y avoir plus de femmes PDG, partagez un article étayant votre point de vue. Vos abonnés vous ont volontairement suivis, il peuvent donc arrêter tout aussi volontairement s’ils n’aiment pas ce que vous partagez.

Soyez bref

Sur les médias sociaux, la concision vaut mieux que le bavardage inutile. Vous êtes chaque jour en concurrence avec des millions de posts. Les membres se font rapidement un avis et passent leur chemin si vous ne suscitez pas rapidement leur intérêt.
Selon notre expérience, la longueur idéale pour du contenu issu de la curation sur Google et Facebook est de deux ou trois phrases et de 100 caractères sur Twitter. La longueur idéale pour du contenu de votre création se situe entre 500 et 1 000 mots.

Soyez reconnaissant

Lorsque vous publiez du contenu dont vous êtes l’auteur, vos publications ne comportent pas forcément de liens, mais lorsque vous partagez du contenu, par définition vous utilisez des sources extérieures. Chaque post devrait donc contenir un lien renvoyant vers votre source. Ces liens permettent:

aux lecteurs d’en apprendre davantage sur la source, d’envoyer du trafic vers la source pour la remercier,
d’augmenter votre visibilité sur les sites Web et votre popularité vis-à-vis des blogueurs.

Soyez visuel

Une image graphique ou une vidéo de qualité jouent un rôle tout aussi important dans le succès d’un post que le texte. Voici plusieurs manières de le faire:
Associer un lien à votre contenu. Sur Google+ et Facebook, si vous associez un lien, une photo s’ajoutera automatiquement à votre publication. Faites attention à ce que la taille de ces photos ne soit pas trop petite par rapport à la taille maximale autorisée, auquel cas celles-ci apparaitraient minuscules sur des appareils mobiles.
Faire une capture d’écran de la source, ou sauvegarder l’image, et l’ajouter manuellement à votre publication. Essayez d’obtenir une photo d’au moins 500 pixels de large. Soyez conscient du fait que dans ce cas, il est parfois délicat de savoir si votre usage de ces données est loyal (fair use) ou non, pour ce qui concerne le droit d’auteur (…).
Créer vos propres images graphiques à l’aide de Canva. Canva, une entreprise pour laquelle Peg et moi travaillons, fournit des modèles, images vectorielles, polices de caractères ainsi que des photos facturées 1 dollar à chaque utilisation.
Acheter une image sur une banque d’images en ligne telle que Fotolia, iStockphoto ou Stocksy.

Soyez organisé
Si votre publication sur Google+, Facebook ou LinkedIn est composée de plus de quatre paragraphes, utilisez une liste à puces ou numérotée. Cela facilite la lecture car l’information est organisée en de plus petits paragraphes et minimise l’effet
Soyez rusé

Lorsque que je tombe sur des posts dont le titre commence par: “Comment”, “Le top 10 de …”, “Le meilleur de…”, cela m’indique qu’ils vont être pratiques et utiles. Tweld a publié une liste de 74 titres percutants (reproduite dans le livre NDLR), parmi lesquels mes 10 titres préférés sont:

● Comment cartonner…

● Guide pratique pour…

● Le guide exhaustif pour…

● Les questions que vous devriez poser avant de …

● Les règles pour …

● Les étapes indispensables pour …

● Les méthodes les plus utilisées pour …

● Conseils pour …

● Stratégies pour …

● Ce que personne ne dit à propos de…

Soyez facile à trouver

Les hashtags sont une belle invention. Ils relient les posts de personnes se trouvant aux quatre coins de la planète et apportent une structure à un écosystème qui en est dépourvu. Ajouter un hashtag à un post revient à crier tout haut que le post est pertinent au vu de vos intérêts communs.


Soyez actif

Par “actif”, nous entendons que vous publiiez entre trois et vingt posts différents par jour. Tant que vos posts sont bons, vous pouvez en publier davantage, mais si publiez deux mauvais posts par jour, c’est déjà trop.