Gérer sa partie « A propos »

#1 Comment changer le nom de votre Page ?

Le nom de votre Page correspond tout simplement à l’appellation qui s’affiche en dessous de votre photo de profil sur desktop et à droite de celle-ci sur mobile.

Au cours des années qui suivent le lancement de votre Société, vous pouvez être amené à vouloir modifier son nom, que ce soit pour un renouveau ou pour un doublon avec votre page perso par exemple.

Deux solutions sont alors proposées :

  • Si vous avez moins de 200 fans sur votre Page, vous pouvez modifier directement le nom de celle-ci.
  • Si vous avez plus de 200 fans, vous devez remplir un formulaire et envoyer une demande à Facebook, qui vous répondra dans les 3 jours.

Comment faire ?
Pour demander un changement de nom, vous devez :

–> Vous connecter en tant qu’administrateur sur votre Page,

  • Cliquer sur « À propos » à gauche de votre Page,
  • Cliquer sur « Modifier les informations de la Page »,

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  • Saisir un nouveau nom de Page, puis cliquez sur « Continuer ».

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–> Confirmer et vérifier votre demande de changement de nom, puis cliquer sur « Demander un changement ».

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Autres informations importantes :

  • Si vous avez réalisé un changement de nom récemment, l’option ne vous sera plus proposée avant un certain délai.
  • Si vous avez ajouté récemment un nouvel administrateur à votre Page, ce dernier devra également attendre un certain délai avant de pouvoir accéder à cette fonctionnalité.

Pour en savoir plus sur les noms de Page autorisés sur Facebook, cliquez ICI.

#2 Comment modifier le nom d’utilisateur de votre Page ?

Le nom d’utilisateur (aussi parfois appelé “nom de compte”) de votre page Facebook correspond à deux choses :

  • l’adresse URL de votre page Facebook,
  • votre nom d’utilisateur sur Messenger, la messagerie de Facebook.

Lors de la création de votre Page, Facebook vous attribue automatiquement un nom d’utilisateur constitué du nom que vous avez choisi pour votre Page et d’une suite de numéro.

Exemple :

URL d’origine de notre page Facebook –> https://www.facebook.com/social-media-pro-123456789101112131415

URL actuel –> https://www.facebook.com/socialmediaprofr/

Bien évidemment cette adresse URL n’est pas très adaptée en terme de marketing et peut compliquer la recherche de votre page sur le réseau social. Cependant, vous pouvez modifier votre nom d’utilisateur très facilement pour le personnaliser et faciliter la recherche de votre Page.

Comment faire ?

  • Connectez-vous en tant qu’administrateur de votre Page,
  • Cliquez sur l’onglet « A propos »,
  • En face de votre « nom de compte » cliquez sur « Modifier »,

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  • Choisissez un nouveau nom de compte et vérifiez sa disponibilité.

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Autres informations importantes :

Vous devez cependant respecter certaines directives pour la création de votre nouveau nom d’utilisateur que vous trouverez en cliquant ICI.

#3 Comment modifier le modèle et la catégorie de votre Page ?

Modifier le modèle de votre Page :

Depuis quelques mois, Facebook a mis en place de nouveaux modèles pour les Pages Facebook qui vous permet de déterminer votre type d’activité et ainsi afficher ou non certains éléments sur votre page.

Il existe pour le moment 6 modèles différents :

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  • Un modèle Standard (modèle correspondant aux pages actuelles Facebook),
  • Un modèle pour les Lieux (Musée, Centre Commercial,…),
  • Un modèle pour les Services Professionnels,
  • Un modèle pour les Politiciens,
  • Un modèle pour les Jeux vidéo,
  • Un modèle pour les Restaurants et Cafés.

Pour modifier votre modèle :

  • Allez dans “Paramètres” au dessus à droite de votre photo de couverture,
  • Puis cliquez sur l’onglet “Modifier la Page”,
  • Cliquez sur “Modifier” dans la partie “Modèles” et sélectionnez le modèle qui correspond à votre activité.

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Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre article “Comment utiliser les nouveaux modèles de Pages Facebook”.

En fonction du modèle choisi, différentes fonctionnalités seront disponibles, comme des boutons d’appel à l’action (Call-To-Action) différents par exemple.

Modifier la catégorie de votre Page :

La catégorie de votre Page permet aux utilisateurs de connaître précisément votre activité professionnelle. Dans le cas de notre agence Social Media Pro, notre modèle de page est “Services Professionnels”, il nous fallait donc préciser que nous sommes une agence dans la partie “Catégorie”.

Comment faire ?

  • Cliquez sur « A propos » à gauche de votre Page,
  • Cliquez sur « Modifier » en face du champ catégorie,

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  • Modifiez vos informations puis cliquez sur « Enregistrer ».

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La catégorie de votre Page pourra être modifiée autant de fois que vous le souhaitez, mais pensez qu’elle doit rester en accord avec votre Organisation.

Autres informations importantes :

À noter que si vous possédez une entreprise locale (en ajoutant une adresse postale), vous pouvez également ajouter une sous-catégorie qui apparaîtra sous votre catégorie principale et qui se modifie de la même manière.

 

#4 Comment fusionner deux pages Facebook ?

Important :

Lorsque vous fusionnez deux Pages , les mentions J’aime, abonnés et visites seront automatiquement combinées.
En revanche les publications, les photos, les évaluations et le nom d’utilisateur de la Page fusionnée seront supprimés définitivement une fois votre seconde Page fusionnée avec votre Page principale.

Faîtes donc bien attention lors de la fusion à garder la bonne Page puisque celle que vous ne souhaitez pas conserver sera supprimée de Facebook de manière irréversible. Nous vous conseillons donc de télécharger au préalable toutes vos photos, vidéos, publications, avant que les informations ne soient perdues.

Pour ce faire, rendez-vous dans les “Paramètres” de la page que vous allez fusionner, onglet “Général”, puis en bas “Télécharger la page”.

Conditions pour la fusion :

  • Vous devez être administrateur des Pages,
  • Vos Pages doivent porter les mêmes noms ou des noms similaires et représenter la même chose,
  • Vos Pages doivent avoir la même adresse si elles possèdent des emplacements physiques.

Comment faire pour fusionner des Pages ?

Rendez-vous dans “Paramètres” (en haut à droite au dessus de votre photo de couverture), onglet “Général” puis“Fusionner les Pages” :

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Vous pouvez également y accéder directement en cliquant ICI.

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  • Choisissez les Pages que vous souhaitez fusionner,
  • Indiquer la Page Principale, c’est-à-dire celle que vous souhaitez conserver.
  • Puis cliquez sur “Demander la fusion”.

Facebook vous enverra ensuite une notification dès lors que vos Pages auront fusionné ou si ce n’est pas le cas vous recevrez un message vous expliquant pourquoi la fusion n’a pas pu être opérée.

#5 Comment transformer un Profil en Page ?

Important : si vous utilisez un Profil Facebook à la place d’une Page Facebook, vous enfreignez les conditions d’utilisation de Facebook.

Pour rappel, un Profil Facebook doit impérativement être ouvert avec votre prénom et votre nom.

Par exemple, si vous créez un profil Facebook en vous appelant “Mon Entreprise” (“Mon” dans le champ prénom et “Entreprise” dans le champ nom), et que vous vous en servez à la place d’une Page, Facebook peut décider de supprimer votre Profil Facebook à n’importe quel moment ou bien de transformer votre Profil en Page automatiquement (et sans vous avertir).
Ce qui implique que vous perdrez tout le contenu de votre profil.

Si c’est votre cas, nous vous conseillons donc vivement de transformer votre Profil en Page.

De plus, les Pages Facebook comportent de nombreuses fonctionnalités intéressantes puisque vous pouvez avoir un nombre illimité de fans sur votre page (un Profil est quant à lui limité à 5000 amis) et vous avez notamment accès aux publicités Facebook.

Lorsque vous transformer votre compte personnel (profil) en Page, Facebook crée automatiquement une copie de votre Profil. Vous aurez donc, après la conversion, un compte personnel pour gérer votre Page et une Page.

Lorsque vous convertirez votre Profil en Page :

– Votre photo de profil et votre photo de couverture seront transférées sur la Page directement.

– Votre Page portera le même nom que celui associé à votre compte.

– Votre Profil ne pourra être converti en Page qu’une seule fois.

– Votre Page pourra être gérée depuis votre compte personnel.

– Vous pourrez ajouter les amis que vous souhaitez pour qu’ils aiment automatiquement votre Page.

– Vous disposerez de 14 jours à partir de la fin de la conversion pour utiliser les outils destinés à vous aider à transférer les informations de votre Profil à votre Page.

Comment faire ?

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Au cours de la procédure vous pourrez également modifier le nom de votre Page.

De la même manière que lors de la fusion de deux Pages, vos publications présentes sur votre Profil n’apparaîtront pas sur votre Page.

#6 Comment revendiquer une Page Facebook non gérée ?

Pour une raison ou pour une autre, il se peut qu’une Page concernant votre Société existe, sans que ce soit la Page officielle et sans savoir qui l’a créée.

En effet, ces Pages peuvent être créées automatiquement par Facebook par exemple, lorsqu’un utilisateur indique sa présence dans un lieu qui n’est pas encore référencé dans le réseau social.

Ces Pages contiennent la mention « Page non officielle » en dessous de votre photo de couverture, mais peuvent tout de même nuire à votre business. Si certains utilisateurs tombent sur cette Page non gérée plutôt que sur votre Page officielle et ne font pas attention à la mention « non officielle », cela aura automatiquement des répercutions négatives.

Mais bonne nouvelle, vous pouvez revendiquer une Page non gérée ou même la fusionner avec votre Page officielle !

Comment faire ?

Cliquez sur « Est-ce votre entreprise ? » sous la photo de couverture puis suivez les instructions. Vous pourrez choisir à ce moment là si vous préférez juste revendiquer la Page ou la faire fusionner avec votre Page officielle.

Votre demande fera l’objet d’une vérification d’identification et vous serez amené à fournir des informations ou des documents prouvant l’identité de votre société.

Il se peut également qu’une Page concernant votre entreprise existe mais soit gérée par un administrateur. Pour récupérer cette Page créée à votre insu, il vous suffit de signaler cette Page à Facebook puis de décrire au mieux le problème rencontré avant d’envoyer votre demande.

#7 Comment ajouter ou supprimer un onglet / application sur votre Page ?

Ajouter une application ou un onglet sur votre Page est un bon moyen pour :

  • lier votre Page Facebook avec vos autres comptes sur les réseaux sociaux. De cette manière vous pourrez attirer plus de personnes, et de permettre a vos fans de vous suivre sur vos différents comptes (Facebook, Twitter, Instagram,…).
  • ajouter un formulaire d’inscription à votre newsletter en intégrant par exemple un formulaire MailChimp ou autre dans un onglet Facebook,
  • intégrer une Landing Page directement sur votre Page Facebook (en fonction des outils que vous utilisez, etc).

Comment ajouter une application ?

Avant d’ajouter une application, il vous faut d’abord réaliser une recherche pour trouver l’application qui vous intéresse. Pour cela, utilisez le moteur de recherche interne pour trouver une application spécifique. Si vous êtes perdus dans les résultats, vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur « Applications » dans le Menu à gauche.

Plusieurs applications sur le même sujet peuvent vous être proposé comme c’est le cas avec Twitter par exemple (« Twitter Tab for Pages », « Twitter Tab » et « Twitter »). Pour être sûr de ne pas vous tromper, lisez bien la description, puis reportez-vous aux nombres d’utilisateurs actifs par mois.

L’application ayant le plus d’utilisateurs est souvent la bonne. De plus, les applications les mieux adaptées pour une utilisation sur les Pages sont suivies de la mention « Applications pour les Pages » sous le nom de l’application. Il est donc assez simple de les repérer.

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Une fois l’application trouvée, cliquez sur « Utiliser ». Vous arriverez sur une Page présentant les exigences de l’application, vous n’aurez qu’à cliquer de nouveau sur le bouton « Utiliser ». Vous devrez ensuite installer l’application en sélectionnant votre Page où installer l’application et suivre les instructions.

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Une fois l’application ajoutée, elle apparaîtra parmi vos onglets en dessous de votre photo de couverture.

Comment ajouter un onglet ?

Pour cette fonctionnalité, cela depend en réalité des autres outils et plateformes que vous utilisez pour votre Marketing. De nombreux outils d’e-mails marketing, autorépondeurs, éditeur de Landing Page, etc, proposent de publier des éléments sur votre Page Facebook sous forme d’onglet.

Comment modifier ou supprimer un onglet en 2017 ? 

Depuis la mise en place des nouveaux modèles de Page Facebook, la gestion et l’organisation des onglets ont été modifiées.

Pour modifier l’ordre de vos onglets, modifier le nom ou l’image d’un onglet ou encore supprimer un onglet, rendez-vous dans “Paramètres”, onglet “Modifier la Page” (comme pour modifier le modèle de votre page expliqué dans la troisième technique de cet article) :

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À noter que Facebook vous propose désormais plusieurs onglets natifs vous permettant de présenter proprement les services que vous proposez et même d’ajouter un onglet “Boutique” pour présenter vos produits.

En savoir plus grâce à notre article –> “Comment ajouter un onglet « Boutique » à votre page Facebook ?”.

#8 Comment ajouter les “Avis” sur votre Page Facebook

C’est une question qu’on nous pose assez souvent sur Social Media Pro. Facebook vous permet en effet d’ajouter un encart “Avis” sur votre page Facebook et a récemment modifié la manière d’activer / désactiver cette fonctionnalité.

Comment faire ?

Rendez-vous dans “Paramètres”, onglet “Général”, puis “Avis” :

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Vous pouvez ensuite :

  • autoriser les visiteurs à donner leur avis sur votre Page,
  • désactiver les avis,
  • puis, enregistrer les modifications.

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#9 Comment récupérer l’administration d’une Page ?

L’administration de votre Page n’est pas toujours gérée par quelqu’un de votre Société.

En effet vous pouvez faire appel à un prestataire extérieur pour qu’il s’en occupe. Cependant si vous décidez d’arrêter de travailler avec cette personne, vous pouvez (si cela se passe mal) vous retrouver sans accès à votre Page, du moins en tant qu’administrateur.

Cela arrive également (et malheureusement) très souvent qu’une Page Facebook soit créée par un stagiaire mal supervisé et qui n’a pas envoyé l’adresse e-mail ou le mot de passe utilisé pour créer le compte qui administre la Page…

Mais rassurez-vous, des moyens existent pour que vous puissiez récupérer le contrôle de votre Page.

Comment faire ?

Si vous avez tenté de récupérer les accès administrateur en contactant l’ancien administrateur de votre Page et que cela n’a pas abouti, vous pouvez contacter directement Facebook en cliquant ICI.

Puis, précisez à Facebook la violation de droit à laquelle vous êtes confronté (ici : Problèmes d’administration des Pages et des Groupes). Ensuite indiquez qui est le propriétaire des droits d’administration pour le moment, notez vos coordonnées pour que Facebook puisse vous joindre et cliquez sur « Envoyer ». Facebook devrait entrer rapidement en contact avec vous pour régler au plus vite votre problème.

Pour suivre le traitement de votre demande, vous pouvez vous connecter à votre espace « Assistance » situé dans « Paramètres » en haut à droite de votre écran.

#10 Comment vérifier ma Page et obtenir un badge (gris ou bleu) ?

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Vérifier votre page vous permet de montrer à l’ensemble de vos fans et des utilisateurs de Facebook que celle-ci a été authentifiée par Facebook. Cela permet également d’améliorer le référencement de votre page Facebook dans le moteur de recherche du réseau social.

Vous pouvez donc faire vérifier votre Page (si celle-ce dépasse 200 fans), et obtenir un badge gris si votre Page est un Commerce local, une Entreprise ou une Organisation.

En revanche, si votre Page représente une marque (badge bleu), il n’existe pas de processus de demande d’authentification. Celle-ci se fait à l’initiative de Facebook directement.

Pour vérifier votre Page :

  • Cliquez sur “Paramètres” en haut de votre Page,
  • Dans Général, cliquez sur “Vérification de la Page”,

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  • Choisissez entre les deux procédures proposées, à savoir la vérification avec le numéro de téléphone répertorié

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  • ou bien la vérification avec un document officiel de votre entreprise,

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  • puis suivez les indications se reportant aux différentes procédures.

Facebook s’occupe ensuite d’examiner votre demande et de vérifier l’exactitude des informations, avant de vous envoyer sous quelques jours une notification concernant le statut de votre authentification.

Bien évidemment cette procédure n’est en aucun cas obligatoire, mais elle montre davantage le professionnel de votre Page.

#11 Comment envoyer des messages privés et paramétrer des messages automatiques de bienvenue dans Messenger depuis votre Page ?

Les règlementations de Facebook vous empêchent automatiquement d’envoyer des messages privés à un ou plusieurs de vos fans dans le but de limiter au maximum les spams publicitaire.

Seuls vos fans, de leur propre chef, peuvent entrer en contact avec vous. Vous pourrez ensuite paramétrer plusieurs messages automatiques de bienvenue et leur répondre par un autre message privé par la suite.

L’initiative d’un message privé doit donc venir uniquement de la part de l’un de vos fans ou d’un utilisateur.

Comment permettre aux gens de vous contacter en message privé ?

En revanche pour les aider à entrer en contact avec vous, vous pouvez ajouter à votre page un bouton « contacter ». En effet, lors de la création de votre page, par défaut la fonction « contacter » n’apparaît pas.

Comment ajouter ce bouton ?

  • Cliquez sur « Paramètres » au dessus de votre Page de couverture,
  • Onglet « Général »,
  • Dans la partie « Messages », cliquez sur « Modifier »,
  • Cochez la case « Autoriser des tiers à contacter ma Page de manière privée en affichant le bouton Message ».

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Comment paramétrer les messages automatiques de bienvenue ?

Depuis l’essor de Messenger, Facebook offre de nombreuses fonctionnalités pour améliorer la relation client notamment par le biais de création de “bot” pour répondre automatiquement aux personnes qui contactent votre page.

Outre la possibilité de créer des bots (gratuitement ou non), Facebook vous permet aussi de mettre en place plusieurs messages automatiques de bienvenue en parametrant l’ “Assistant de réponse”.

Pour paramétrer ces messages, rendez-vous dans l’onglet “Paramètres”, onglet “Messagerie” :

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L’Assistant de réponse vous permet de paramétrer quatre choses :

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Voici comment paramétrer par exemple votre “message de bienvenue” et la “réponse automatique à quiconque envoie un message à votre Page”.

Afficher un message de bienvenue sur Messenger : 

Comment faire ? 

  • Commencer par activer le message de bienvenue en cliquant sur le bouton oui/non :

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  • Si besoin, modifier le message pour le personnaliser en cliquant sur le bouton “modifier”, vous pouvez alors modifier votre texte (160 caractères maximum) et ajouter des personnalisations (prénom de la personne, URL de votre site web, etc).

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  • Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur “Enregistrer”. Vous pourrez remodifier votre message de bienvenue autant que vous le souhaitez.

 

Envoyer un message automatique à quiconque vous envoie un message sur Messenger : 

  • Commencer par activer le message de bienvenue en cliquant sur le bouton oui/non :

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  • Si besoin, modifier le message pour le personnaliser en cliquant sur le bouton “modifier”, vous pouvez alors modifier votre texte (250 caractères maximum) et ajouter des personnalisations (prénom de la personne, URL de votre site web, etc).

Vous pouvez par exemple proposer de télécharger un guide gratuit, de lire un article de votre blog ou bien de visiter votre site web.

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  • Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur “Enregistrer”. Vous pourrez remodifier votre message autant que vous le souhaitez.

Voilà, vous êtes prêt à lancer votre marque sur Facebook et à mettre tous les atouts de votre côté. Vous maîtrisez désormais de nombres astuces et techniques pour gérer et optimiser votre page Facebook et pouvez maintenant frimer devant les autres 😉 . N’hésitez pas à partager cet article avec votre réseau.